Richard Thomarat (en noir), Caroline Mamet et Kevin Musseliah en compagnie des élèves de 8 à 10 ans.

Escrime - Moka Rangers Sports Club : un maître d’arme réunionnais forme les jeunes

By . DefiSports Mercredi 31 Octobre 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

Aider les tireurs sur les plans physique, technique et tactique. C’est dans cet objectif que le club sportif multidisciplinaire de la Smart City de Moka a accueilli du 25 au 29 octobre 2018, sous l’initiative de Kevin Musseliah et Caroline Mamet, le maître d’arme Richard Thomarat et l’épéiste Béatrice Clain, 8e au championnat de France. Le Moka Rangers Sports Club compte une quarantaine d’élèves dans cette discipline.

Sport de combat à travers lequel on apprend à manier une épée, un sabre ou un fleuret, l’escrime offre beaucoup d’avantages et de bienfaits à ses pratiquants.  Richard Thomarat est maître d’arme au Club La Buse à Saint-Denis de La Réunion depuis juin 1988 et Béatrice Clain, plusieurs fois championne de La Réunion et qui compte de nombreuses participations au championnat de France, ont animé ce stage qui a permis aux élèves du Moka Rangers Sports Club, qui évoluent sous la houlette de Kevin Musseliah, de développer de nouvelles techniques sous la férule des deux spécialistes réunionnais.

L’histoire de l’escrime à l’île Maurice, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, remonte aux années 1930. Un petit groupe de Mauriciens s’y adonne avec ferveur. Toutefois, lors de la Seconde Guerre mondiale, tous sont partis au front, à l’exception d’Yvan Bouton.

« Au début des années 1950, Yvan Bouton initie Karl Mülnier à ce sport en utilisant les fleurets et épées se trouvant au Dodo Club. Par la suite, Karl part à l’étranger et ce n’est que dans les années 1980 qu’il reprend ce sport et devient entraîneur. Il entraîne un petit groupe de 20 Mauriciens au Dodo Club, au gymnase du collège Saint-Joseph et au gymnase du Lycée Labourdonnais. Puis, vers 1986 le petit groupe s’étiole et tout s’arrête », raconte Caroline Mamet, triple championne de Maurice et responsable administratif du Moka Rangers Sports Club–Escrime.

Ce sport reprend vers 2014, avec la création de la Fédération Mauricienne d’Escrime. Et Maurice compte aussi deux maîtres d’armes avec Kevin Mooken et Jenna Rima qui ont été formés à l’École Internationale des Maîtres d’Armes (EIMA) de Dakar. Sans oublier Satya Gunputh qui est actuellement classé 109 mondial en épée et 9e en Afrique.

Cela peut vous intéresser