La première édition du Guy Bazerque Memorial Cup a tenu toutes ses promesses au complexe sportif de Glen-Park, vendredi et samedi. À l’issue des deux jours de compétition, Loïc Michel et Merven Clair ont été couronnés meilleur boxeur dans leurs catégories respectives.
Les favoris ont été exacts au rendez-vous lors des douze combats impliquant des boxeurs masculins des catégories juniors et élites, comptant pour le Guy Bazerque Memorial Cup. Chez les juniors, le sacre de meilleur boxeur est revenu à Loïc Michel. Le représentant de la région de Port-Louis s’est distingué dans la catégorie de moins de 80 kg en disposant de Lucas Finon en finale. Dans les autres combats, Niven Chemben (-52kg) et Ziggy Agathe (-60kg) n’ont pas tremblé dans leur catégorie respective. Le premier nommé a pris la mesure d’Axel Esmyot alors que Ziggy Agathe s’est montré supérieur face à Reddy Bellehumeur.
Chez les élites, la logique a été respectée. Merven Clair a remporté la palme de meilleur boxeur grâce à ses deux victoires dans la catégorie des moins de 69 kg. Vendredi, le pugiliste a pris le dessus sur le Rodriguais, Ismaël Casimir avant de battre Adel Mootean samedi. Kumar Beedasee (-49kg), Louis Fleuriot (-52kg) et Denis Mickey (-56kg) se sont révélés les meilleurs dans la catégorie.
Plusieurs tests matchs étaient également au programme lors des deux jours. Samedi, John Colin (-60kg) a pris le dessus sur Damien Hellène. Son frère, Richarno Colin a, lui, remporté son combat sur tapis vert face à Damien Paris. Le combat entre Jean Luc Rosalba et Grégory Agathe a été le plus disputé dans la catégorie des moins de 75 kg. C’est finalement le Flacquois, Jean-Luc Rosalba, qui a été désigné vainqueur. Christophe Otendy n’a fait qu’une bouchée de Dylan Antalika chez les moins de 81 kg alors que Cédric Olivier s’est distingué face à Jude Reynolds dans la catégorie des plus de 91 kg.
Pour rappel, Guy Bazerque, décédé en août 2017 à l’âge de 80 ans, était l’un des pionniers du développement de la boxe à Maurice.