Les rugbymen mauriciens ne chôment pas. La Rugby Union Mauritius (RUM) met les bouchées doubles en vue de la première participation du rugby à sept aux Jeux des îles de l’océan Indien, qui se dérouleront à Maurice en juillet prochain. Pour leur préparation, les présélectionnés effectueront des tournées à l’île de La Réunion et à Madagascar.
Affûtés pour leur première participation aux Jeux des îles de l’océan Indien, prévus du 19 au 28 juillet, ils comptent bien faire bonne figure sur le sol mauricien.
« Les entraînements ont repris depuis le 4 janvier. Par la suite, les joueurs seront suivis de par leurs performances avec leurs clubs respectifs. Au niveau de la Fédération, l’idée est d’effectuer des tournées à l’île de La Réunion et à Madagascar, qui seront nos adversaires directs lors de la compétition. En se rendant chez eux, ce sera l’occasion d’étoffer nos joueurs par rapport à nos concurrents et de connaître nos forces et nos faiblesses », explique Patrice François, entraîneur national.
Au cours de leur préparation, les 21 rugbymen présélectionnés seront soumis à plusieurs tests d’aptitudes. « Les joueurs seront jugés sur les aspects physique et technique. De plus, plusieurs critères seront également pris en considération. Les présélectionnés devront se montrer sérieux tout en étant réguliers aux séances d’entraînement. Je veux aussi un groupe qui démontre de l’envie », précise le coach.
Quid du suivi des quinze expatriés présélectionnés ? Patrice François assure qu’il reçoit régulièrement un rapport. « Le niveau de nos joueurs basés à l’étranger sont également traités. Au fur et à mesure, ils auront à passer des tests physiques afin de faire le point sur leur évolution avant de rejoindre le groupe pour des camps d’entraînement », soutient-il.