
Boxeur évoluant au sein du Gauntlett Boxing Club en Angleterre, Hussein Mohungoo a frappé un grand coup samedi dernier en s’octroyant le Queensbury Boxing League Regional Light-Welterweight Title. Pour ce faire, il a remporté sa première ceinture en prenant la mesure de l’Anglais Owen Tierney. Le Mauricien est invaincu en cinq combats chez les semi-professionnels.
Connu sous le pseudonyme de Mauritian Magician dans le circuit anglais, Hussein Mohungoo a fait honneur à sa réputation en remportant la première ceinture régionale de sa carrière. Il faut dire qu’il a bénéficié d’une préparation minutieuse aux côtés de ses mentors du Gauntlett Boxing Club. « Je comptais uniquement quatre combats chez les semi-pros, mais plus d’une vingtaine de combats de boxe depuis mes débuts dans le giron. Mettre la main sur la ceinture à Epsom était une étape importante pour moi. J’ai toujours cru en mes chances, même si le combat s’est avéré assez serré dans l’ensemble. Cela s’est joué aux points et j’ai gagné. L’émotion était à son comble lorsqu’on a annoncé que c’était le coin rouge qui était sorti gagnant. J’avais fait honneur à mon club, à mon pays et à tous ceux qui ont toujours cru en moi », explique-t-il.
Je suis fier d’avoir remporté le Yorkshire Championship»
À 25 ans, le jeune homme est arrivé à un stade avancé dans la carrière d’un boxeur. Hussein est né à Maurice et y a vécu jusqu’à l’âge de 13 ans. Il cumule actuellement deux boulots et s’entraîne matin et soir afin de vivre sa passion à fond. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend bien rester invaincu chez les semi-pros, même si les adversaires pour lui rafler la ceinture ne manqueront pas à partir de maintenant.
Invaincu à Maurice
Hussein Mohungoo compte une unique participation aux Championnats nationaux élites en 2014 chez les moins de 64 kg. Alors âgé de 21 ans, le jeune homme s’était distingué en remportant la finale de sa catégorie. Il avait pris la mesure de Kenny Pottier et n’avait connu aucune défaite. « L’Association mauricienne de boxe m’avait invité pour participer aux Championnats de Maurice alors que j’évoluais déjà en Angleterre. Je n’ai pas hésité une seconde. J’ai fait feu de tout bois. Je croyais même pouvoir être de la partie pour les Jeux des îles de 2015, mais personne n’a repris contact avec moi ou répondu à mes e-mails. Je souhaite un jour représenter le quadricolore mauricien dans une compétition comme les Jeux des îles ou encore à une édition des Jeux olympiques. Je fais un appel aux autorités concernées afin que je puisse faire honneur au quadricolore mauricien. »
Début à Yorkshire
Le jeune homme a débuté sur le tard, soit à l’âge de 15 ans. Deux ans après s’être installé en Angleterre, il s’est mis à la boxe à Hull, plus précisément à Yorkshire dans le Nord du pays de Sa Majesté. « Je voulais trouver une activité pour m’occuper. Comme j’étais assez bagarreur, je me suis dirigé vers la boxe anglaise. Lorsque j’ai commencé, c’était comme une évidence que j’étais fait pour. C’est ainsi que ma carrière d’amateur a commencé. J’ai disputé 19 combats pour 14 victoires et cinq défaites. Je suis fier d’avoir remporté le Yorkshire Championship durant cette aventure. J’ai par la suite décidé de me mettre à la boxe semi-pro. La différence est notable, mais lorsque vous avez l’envie et la volonté, rien ne peut vous arrêter. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je remercie ma femme pour son soutien indéfectible», relate Hussein.