Les boxeurs mauriciens affronteront des pugilistes d’un bon niveau avant de s’attaquer aux Jeux des îles.

Boxe – ‘Test event’ : quatre pays invités

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 22 Mai 2019 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Le Centre national de boxe de Vacoas vivra à l’heure des Jeux des îles de l’océan Indien du 19 au 24 juin dans le cadre d’une répétition générale qui verra la participation de pugilistes indiens, sud-africains, angolais et gabonais.

Un test grandeur nature. Ce tournoi sera la dernière compétition des pugilistes mauriciens avant les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, qui auront lieu du 19 au 28 juillet à Maurice. Le ‘test event’ regroupera tous les présélectionnés ainsi que les jeunes élites. Ils seront opposés à des combattants venus de quatre pays. « Nous allons inviter des boxeurs de l’Inde, de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Gabon. Les combats seront d’un niveau très élevé. Nos boxeurs se mesureront à forte partie afin de se mettre dans les meilleures conditions pour les JIOI où nous visons entre 5 et 8 médailles d’or. Nous voulons également que nos jeunes élites soient en action, car ils ont également besoin de compétitions », explique Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB).

Le président de l’AMB précise qu’il n’y aura pas de combats pour les sélectionnés mauriciens après le test-match et avant les JIOI. « Nous ne voulons prendre aucun risque. Nous ne voulons pas que nos boxeurs se blessent à quelques jours des JIOI. Cependant, le travail continuera. S’il n’y aura pas de matchs, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’entraînements, de stage et de sparring. La préparation se poursuivra tout en minimisant les risques de blessures », explique-t-il.

Par ailleurs, durant le ‘test event’, des examens pour les juges-arbitres sont également prévus. « Nous organisons un tournoi avec beaucoup de combattants et étalés sur plusieurs jours et nous profiterons de l’occasion pour tenir des examens pour une étoile, à l’attention des juges-arbitres. Évidemment, nous aurons des Mauriciens, mais nous inviterons également ceux des pays qui participeront aux Jeux des Îles », souligne Indiren Ramsamy.

Le président de l’AMB précise, par ailleurs, que la préparation pour les Jeux Olympiques de 2024 a déjà démarré. « Les stages et les compétitions dans lesquels participent nos boxeurs ont également pour but de les préparer pour Paris 2024. Évidemment, nous voulons briller à Tokyo en 2020, mais nous nous préparons déjà pour 2024. Si nous voulons être compétitifs, nous devons commencer dès maintenant », explique Indiren Ramsamy.

Indian Open Boxing Tournament : quatre locaux en quarts

Des cinq Mauriciens engagés dans l’Indien Open Boxing Tournament (20-24 mai), quatre d’entre eux disputeront les quarts de finale ce mercredi. Lundi soir, Louis Fleurot (-52 kg) s’était imposé contre l’Ouzbek Shukurjon Rahimov. Mardi, Richarno Colin (-64 kg) est venu à bout de l’Indien Ashish, tandis que Daniem Hellène n’a fait qu’une bouchée du Bhoutanais Kinley Wangyel. Quant à Merven Clair, il avait été exempté du tour préliminaire et débutera donc en quarts de finale.

Cela peut vous intéresser