Mike Lafleur n’est plus le technicien en chef de la Mauritius Yachting Association. Il a reçu sa feuille de route le 5 août via une correspondance envoyée par le président de la fédération, Florian Bétuel.
Les cinq médailles d’or remportées par la voile mauricienne aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien, en juillet dernier à Maurice, n’auront pas suffi à Mike Lafleur pour conserver son poste d’entraîneur national de la Mauritius Yachting Association (MYA). Une semaine après le rendez-vous indianocéanique, la fédération a pris la décision de se passer de ses services.
Un courriel lui a été envoyé en ce sens le 5 août dernier par le président de la fédération, Florian Bétuel. « Cette décision me choque. Je ne comprends pas la démarche du président. Je suis triste et en colère à la fois. Ma question est : comment cette décision a-t-elle pu être prise alors qu’il n’y a pas eu de réunion du comité directeur ? À mon humble avis, c’est un règlement de compte personnel du président après l’épisode de 2015, où on avait eu un accrochage », confie Mike Lafleur.
Pour Florian Bétuel, il n’y a rien de personnel: « Le contrat de Mike Lafleur est arrivé à son terme après les Jeux des îles de l’océan Indien et il n’a pas été renouvelé. » Or, le technicien mauricien réfute qu’il n’a jamais signé un quelconque document de travail. « Je suis entraîneur depuis 2003 et il n’a jamais été question de contrat. J’espère simplement que cette décision ne freinera pas la montée en puissance de nos barreurs, surtout après la très grosse performance lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien », déplore Mike Lafleur.
Pour rappel, les locaux avaient marqué les esprits lors de la 10e édition du rendez-vous indianocéanique en juillet dernier à Maurice. Avec cinq médailles d’or remportées sur les six en jeu, les barreurs mauriciens ont écrit une belle histoire de la discipline.
C’est ce mercredi à Pailles que le comité directeur se réunira pour se pencher sur le remplacement du technicien mauricien. « Nous allons étudier la possibilité de faire venir un étranger et nous allons également discuter des prochaines échéances de nos barreurs. La MYA a aussi pour but d’organiser un stage en septembre », souligne Florian Bétuel.