Proag déplore un «manque de considération» à l’égard du ju-jitsu

By Kevin Manoo Vendredi 16 Aout 2019 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Le ju-jitsu mauricien a ramené deux médailles d’or du Grand-Prix de Thaïlande, disputé le week-end dernier. Jonathan Charlot et Chandrine Perrine se sont illustrés dans la catégorie des moins de 85 kg et des moins de 63 kg respectivement. Le président de la Fédération, Nuvin Proag, est très satisfait de la performance de ses combattants, mais déplore « le manque de considération du ministère de la Jeunesse et des Sports ».

« Le ministère ne reconnaît pas le gros travail abattu par la Fédération. Pourtant, ce sport de combat suppose constance et régularité dans les performances », indique Nuvin Proag, qui porte également la casquette de coach national. Lors des derniers championnats d’Afrique de ju-jitsu, Chandrine Perrine avait remporté l’or en fighting et en newaza. « Ce n’est pas normal que soient uniquement  les disciplines olympiques qui bénéficient du soutien du ministère et du Comité olympique. La Fédération mauricienne de ju-jitsu dispose d’un budget de Rs 410 000 annuellement. De ce montant, Rs 140 000 sont destinées aux élites. Cela ne couvre même pas les frais d’un déplacement pour une compétition à l’étranger. Pourtant, nous plaçons Maurice sur la carte du monde à chacune de nos sorties. Nos combattants défient leurs adversaires pour monter sur les podiums dans les tournois les plus prestigieux », déclare l’homme de loi.

Dans la foulée, le président devait faire ressortir qu’il est grand temps que le ministère revoit la Sports Act afin de mettre les sports olympiques et non-olympiques sur un pied d’égalité. Car dit-il, ce n’est pas un bon signal pour la jeune génération qui pratique une discipline pour l’amour du sport.

Cela peut vous intéresser