Merven Clair a été impérial en finale chez les 69 kg. Le boxeur d’origine rodriguaise s’est défait de son adversaire le Nigérian Abdul Afeez Ayoola Osoba aux points (4-1) pour accéder à la plus haute marche du podium aux Jeux Africains. Richarno Colin (63 kg) a raté l’or de peu.
Clair a réussi un beau parcours en terre marocaine. Il a démarré le tournoi en 16e de finale par une victoire (5-0) face au Seychellois Shain Boniface. Il a ensuite éliminé l’Ougandais Joshua Tukamuhebwa sur sa route pour accéder en quart. Assoiffé de victoire, Merven Clair écarte cette fois le Botswanais Mmusi Tswige pour se hisser dans le dernier carré et assurer un podium aux Jeux Africains. En demi-finale, le médaillé des récents Jeux des îles de l’océan Indien fait tomber le Congolais Idriss Kapenga Nsaka et valide son billet pour la finale.
« Cette médaille d’or, je la dédie à mon papa. Il est ma source d’inspiration. Il m’a toujours encouragé dans ma carrière », a déclaré le boxeur après la finale. Et de poursuivre : « J’ai raté l’or aux derniers championnats d’Afrique à cause des quelques erreurs. Je n’avais pas droit à l’erreur cette fois. Je me suis donné à fond et les résultats sont là. Je tiens à remercier mes parents, mes amis, mes entraîneurs et la Fédération pour leur soutien. »
Pas de chance pour Richarno Colin. Il s’est incliné aux points (2-3) face au Marocain Abdelhaq Nadir en finale des 63 kg. Le boxeur mauricien n’a pas à rougir de cette défaite. Il a réalisé une bonne performance aux Jeux Africains, même s’il termine sur la deuxième marche du podium.
Colin avait mis K.-O d’entrée le Lesothan Qhobosheane Mohlerepeen. En huitième de finale, il a battu l’Ougandais Joshua Tukamuhebwa (5-0) pour filer en quart où il s’est imposé face au Botswanais Pisto Mmopiemang. Dans le dernier carré, il a mis son adversaire Gildas Bangana de la République Centrafricaine K.-O.
Le médaillé d’or rentre plus tôt
Merven Clair ne rentrera pas avec la délégation de boxe. Les démarches ont été entreprises pour qu’il puisse rentrer le plus vite possible, car un de ses proches est malade. Ainsi, il quitte Maroc samedi.