
Ce sera le prochain objectif des boxeurs mauriciens. L’Association mauricienne de boxe (AMB) a déjà reçu les dates du tournoi qualificatif africain en vue des JO de 2020. Cette compétition se tiendra du 20 au 29 février au Sénégal.
Les boxeurs mauriciens ont fait l’impasse sur les championnats du monde qui se tiennent actuellement en Russie. « Ils ont eu un début d’année très chargée. Ils ont ramené d’excellents résultats lors des Jeux des îles de l’océan Indien, des Jeux africains, et ainsi lors des tournois internationaux. Ils sont actuellement au repos, et l’entraînement reprendra la semaine prochaine avec pour objectif de qualifier un maximum de boxeurs pour les JO », dit Indiren Ramasmy, président de l’AMB.
Les pugilistes mauriciens ont brillé lors des JIOI en remportant sept médailles d’or et deux d’argent en juillet. Merven Clair (69 kg) a été sacré champion d’Afrique au Maroc en août, et Richarno Colin (63kg) a décroché l’argent. Richarno Colin avait aussi remporté l’or lors des tournois internationaux à Cuba et en Inde.
Il y aura 22 places en jeu pour les huit catégories au programme (52kg, 57kg, 63kg, 69kg, 75kg, 81kg, 91kg et +91kg) lors du tournoi qualificatif au Sénégal. Seulement deux tickets pour les JO seront offerts en 91kg et +91 kg, et trois boxeurs seront qualifiés pour les JO dans les six autres catégories.
Les Mauriciens seront face aux mêmes adversaires qu’ils ont rencontrés aux Jeux africains au Maroc. Seuls quelques Africains évoluant sur le circuit professionnel de la World Series of Boxing (WSB) et l’AIBA Pro Boxing s’ajouteront à la liste des adversaires.
L’AMB compte envoyer des représentants dans chacune des catégories au programme en février. Ils tenteront de faire mieux qu’en 2016 quand Merven Clair (69kg) et Kennedy St Pierre (91kg) s’étaient qualifiés pour les JO de Rio au Brésil.