Le technicien français ( à droite) et la judokate Kimberley Jean-Pierre.

Questions à… Baptiste Leroy : «Je voulais continuer le travail…»

By Kevin Manoo Mercredi 25 Septembre 2019 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Le technicien français rempile pour une deuxième année en tant que Directeur technique national de la Fédération mauricienne de judo. Il espère que les judokas pourront bénéficier du soutien financier du ministère afin de pouvoir progresser davantage. 

Quel est votre sentiment après le renouvellement de votre contrat pour une année supplémentaire ?
Je suis très heureux, car j’avais envie de faire une deuxième année à Maurice pour continuer le travail abattu durant ces 12 derniers mois. À présent j’attends de connaître les directives tant au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports qu’au niveau de la Fédération mauricienne de judo. L’année dernière, c’était clair que nous nous préparions pour les Jeux des îles. Tout s’est très bien passé, attendons de connaître la suite du programme à présent.

Le bilan est-il satisfaisant après votre première année ?
L’objectif premier était les Jeux des îles, et nous avons eu droit à une meilleure moisson qu’en 2015. Nous avons remporté 13 médailles sur 14 participants en individuel, cinq or, six argent et deux bronze. Par équipe, les filles ont démontré leur supériorité en empochant l’or, les garçons ne déméritent pas en prenant la médaille d’argent. Aux Jeux africains, le judo n’avait pas récolté de médailles durant les deux dernières éditions. Nous avons décroché deux médailles de bronze, cela aurait pu être quatre, mais au même moment, Priscilla Morand et Christianne Legentil disputaient les Championnats du monde.

En parlant de Priscilla Morand et Christianne Legentil, laquelle est la mieux placée pour participer aux prochains Jeux olympiques ?
Pour se qualifier pour les Jeux olympiques, il faut être parmi les 18 premiers dans le classement mondial. Christianne Legentil avait participé sur invitation en 2012 et en 2016. En tenant compte du quota continental et des dernières performances, tout laisse indiquer que c’est Priscilla Morand qui sera de la partie. Elle a déjà un pied aux Jeux olympiques car elle est très active sur la scène internationale et cumule beaucoup de points, surtout dû au fait qu’en Suisse elle bénéficie d’un énorme soutien afin de pouvoir voyager à travers le monde pour les compétitions.

Cela peut vous intéresser