La badiste mauricienne contrôlée positive à un stéroïde anabolisant aux Championnats d’Afrique au Nigeria en juin dernier a été exonérée de tout blâme par la Badminton World Federation. Kate Foo Kune se remet dans la course pour une qualification olympique pour Tokyo 2020.
Après plusieurs mois d’audition de la commission antidopage, la Badminton World Federation a tranché. L’instance internationale a trouvé que Kate Foo Kune n’a commis aucune faute et aucune violation des protocoles. Elle n’a donc pas été sanctionnée et peut reprendre la compétition.
« Je suis soulagée. Ces derniers mois ont été très difficiles, mais j’ai toujours gardé espoir. D’ailleurs, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été à mes côtés »,confie la badiste.
Elle veut tourner la page. « Je laisse tout ce qui s’est passé derrière moi. Je vais poursuivre ma route. Je me remets dans la course pour une qualification olympique. J’ai chuté au classement mondial car je ne pouvais participer à des compétitions. Je ne figure plus dans le Top 100 mondial. Je vais remonter la pente », déclare Kate Foo Kune.
La vice-championne d’Afrique qui se trouve actuellement en République Tchèque compte regagner le centre d’excellence de Danemark pour poursuivre sa préparation. « Je faisais plus de fitness au cours de ces derniers mois et je m’entraînais de temps à autre avec des amies. »
Kate Foo Kune entame une course contre-la-montre pour une qualification olympique. Elle prévoit une participation aux Internationaux de Zambie, en novembre, et aux Internationaux d’Afrique du Sud, en décembre.