L’AS Vacoas/Phoenix à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions 2020. C’est le projet de Nicolas Le Merle et son équipe. Ils sont en quête de sponsors pour matérialiser ce rêve.
L’AS Vacoas/Phoenix (ASVP) est leader au classement du championnat national masculin. L’équipe championne de Maurice nourrit l’ambition de participer à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions 2020, qui aura lieu au Maroc. Les Vacoassiens veulent passer un nouveau cap.
« C’est un projet assez ambitieux. Nous nous sommes fixé comme objectif de participer à cette compétition pour la première fois. Nous savons que nous n’avons pas le niveau pour la gagner, mais nous travaillerons de manière à être compétitifs. Nous ne comptons pas y aller pour nous faire ridiculiser », précise Nicolas Le Merle, président de l’équipe.
Cela aura des effets positifs sur le niveau de l’équipe, souligne notre interlocuteur. « Nous voulons être une menace dans la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI). Pour cela, nous avons besoin de frottements de haut niveau, chose que peut nous apporter la Coupe des Clubs Champions d’Afrique », indique-t-il.
Nicolas Le Merle précise toutefois que cela ne pourra se faire qu’avec le soutien de sponsors. « Un tel déplacement pour une délégation de 16 personnes, comprenant également le personnel médical, peut coûter entre 1 et 1,5 million de roupies. Nous aurons donc besoin du soutien de sponsors. Ceux que nous avons actuellement nous soutiennent et nous leur remercions. Toutefois, nous allons avoir besoin de sponsors additionnels si nous voulons participer à la Coupe des Clubs Champions d’Afrique », explique le président de l’équipe.
Il compte utiliser la prochaine CCCOI pour jauger le niveau de l’équipe avant une éventuelle participation à la Coupe des Clubs Champions d’Afrique. Nicolas Le Merle souligne qu’en peu de temps, l’ASVP a beaucoup progressé. « Ce n’est qu’en 2005 que l’équipe a vu le jour. Avec un groupe d’amis, nous avons relancé l’équipe. Nous avions la même année remporté le championnat de la deuxième division. Ensuite, je n’étais pas à Maurice de 2009 à 2013. À mon retour, l’équipe ne se portait pas bien. J’ai été cherché plusieurs anciens joueurs. Avec quelques bons recrutements, l’ASVP a beaucoup progressé », indique-t-il.