La sélection nationale de rugby à sept débute sa campagne dans l’Africa Men’s Sevens, ce vendredi en Afrique du Sud. Pour son premier match, prévu à 11h45, le ‘Mauritius Sevens’ croisera le fer avec l’Ouganda, classé troisième au classement africain et un des favoris de la compétition.
«Ce sera très difficile ». dit d’emblée Jean-Baptiste Gobelet, Directeur technique national (DTN) de la Rugby Union Mauritius (RUM). Pour le technicien français, l’Ouganda s’annonce comme un adversaire très redoutable pour la mêlée mauricienne. « Le changement de format du tournoi favorise les équipes les mieux classées au classement africain. L’Ouganda est parmi les favoris pour la victoire. Il a d’ailleurs participé au dernier championnat du monde de rugby à sept en 2018. Pour notre part, on tentera de rivaliser même si ce sera très dur », confie Jean-Baptiste Gobelet.
En effet, alors que les équipes démarraient directement en phase de poule lors des précédentes éditions, les organisateurs ont décidé d’innover pour cette nouvelle édition. Les 14 pays engagés notamment Zimbabwe, Kenya, Ouganda, Madagascar, Zambie, Tunisie, Sénégal, Maroc, Namibie, Ghana, Botswana, Côte d’Ivoire, Nigéria et Maurice, joueront d’abord un genre de match de ‘play-off’. Les sept vainqueurs et le meilleur perdant des matchs seront par la suite divisés en deux groupes de quatre pour le ‘Championship’. Les six autres perdants seront eux dans la manche ‘Trophy’ en deux groupes de trois.
Ayant décidé de faire confiance à la jeune génération, le DTN confie que c’est une aubaine pour la sélection d’acquérir de l’expérience. « Même s’ils sont jeunes, beaucoup d’entre eux ont de l’expérience à ce niveau. On est focalisé sur le futur et ce genre de compétition sont très bénéfique surtout pour prendre de la maturité collectivement. On espère pouvoir ramener au moins une victoire », souligne le Directeur technique national.