Nicolas Le Merle, joueur et président de l’Association sportive de Vacoas/Phoenix, a vu son équipe remporter le championnat au terme des play-offs, samedi, au gymnase de Phoenix. Il nous parle de la saison et de la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien 2019, qui débute ce week-end à Maurice.
L’Association sportive de Vacoas/Phoenix (ASVP) a conservé sa couronne à l’issue de la saison 2019. Est-ce que la tâche a été difficile ?
C’était une saison différente. Le calendrier compressé a fait que nous avons disputé des matchs à quelques jours d’interval. Cette difficulté est utile dans le sens où cela nous a mis en jambe avant la Coupe des Clubs de l’océan Indien (CCCOI), qui débute ce samedi. Le rythme lors de cette compétition sera plus soutenue, donc cela nous a aidés. Nous visons une place intéressante sur le podium de la CCCOI.
Qu’en est-il du niveau des clubs mauriciens ?
Malheureusement l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) n’a pas disputé le tournoi. Le Curepipe Starlight SC (CSSC) a des joueurs d’expérience. Il faut voir le banc également. Aujourd’hui, nous avons des remplaçants qui peuvent entrer en cours de match sans que le niveau en souffre. C’est aussi le cas du CSSC, et même de Plaisance SC. Le coach est aussi fondamentale dans une équipe. Toutes les équipes n’ont pas un coach attitré. C’est peut-être là où nous avons eu un petit avantage.
Les joueurs de l’ASVP participeront à la CCCOI ce samedi. Auront-ils le temps de récupérer ?
Nous avons un gros travail de cardio à faire, entre autres. Certes, il ne reste que quelques jours savant le début du tournoi, mais nous avons augmenté le nombre de jours d’entraînement, afin d’être dans de bonnes conditions. Pour l’aspect technique et tactique, nous pourrons également compter sur le soutien de Bernard Amoordon, entraîneur de l’équipe féminine de l’ASVP. Il a une grande expérience et est un fin tacticien.
Qui seront vos adversaires principaux lors de cette CCCOI ?
Il y en aura plusieurs. L’équipe réunionnaise de Saint-Pierre arrivera avec le statut de grandissime favorite du tournoi. Il y aura égalment les équipes malgaches de St Michel et de COSFA, qui seront redoutables. Dans notre groupe, nous aurons aussi Château-Morange. Nous avons appris que cette équipe a perdu plusieurs de ses joueurs, mais il nous faudra affronter Château-Morange pour connaître son niveau. Nous serons à notre quatrième participation à la CCCOI et nous nous servirons de notre expérience acquise lors des précédentes éditions. Nous comptons sur le soutien du public, car nous représentons Maurice. Le public peut être notre huitième homme et nous aider à nous surpasser.