Le Mauricien Jean de Falbaire était en action dans les eaux australiennes, dimanche. Le kitesurfeur a participé au Redbull Lighthouse to Leighton, une épreuve de 19 km ralliant Rottness Island à la plage de Leighton, à Fremantle. Médaillé d’or en kitesurf aux derniers Jeux des Îles de l’océan Indien, Jean de Falbaire a terminé à la deuxième place avec un chrono de 23 minutes et 11 secondes. Il a été récompensé d’un chèque de $500. La victoire est revenue au Britannique Olly Bridge qui remporte cette compétition pour la troisième fois, après ses sacres en 2014 et 2017. Il a bouclé les 19 km en 21 minutes et huit se-condes.
« C’est une bonne course, avec un temps agréable et venteux par moment. Mais cette année, c’était la plus grande quantité d’algues que je n’ai jamais vues dans le canal, donc il s’agissait de sauter, de retirer les algues et d’essayer d’aller vite en même temps. Il fallait également faire attention de ne pas s’écraser », a souligné le Britannique après la course. Le podium a été complété par l’Australien Lincoln Sullivan en 23 minutes et 22 secondes.
Deux autres Mauriciens, Jérôme Bonieux et Hector Paturau, participaient également à cette course. Ces deux représentants ont, cependant, terminé loin du podium.
Florine champion national en laser 4,7
Axel Florine a dominé de la tête et des épaules le championnat national de laser 4,7 masculin, qui s’est tenu le samedi 30 novembre à Grand-Baie. Au bout de deux régates, il a fini en tête devant Kumar Florine et Isac Amédée.