Record historique des boxeurs mauriciens en cette année 2019. Lors des neuf finales disputées pour les derniers Jeux des Îles de l’océan Indien(JIOI), ils ont décroché sept des dix médailles d’or et deux d’argent. Ils ont aussi brillé avec la victoire de Merven Clair lors des Jeux d’Afrique et celles de Richarno Colin lors des tournois internationaux, à Cuba et en Inde.
Année faste pour les pugilistes mauriciens qui se sont dépassés devant leur public. Ils ont amélioré leur score avec sept victoires au Centre de boxe de Vacoas en juillet 2019. Or, lors des JIOI de 2003 à Maurice, ils avaient remporté cinq médailles d’or.
En se qualifiant pour les dix finales au programme, les boxeurs mauriciens avaient au préalable établi un autre record. Sept finales ont été remportées avec Sharveen Kumar Beedassee (49kg), John Colin (60kg), Richarno Colin (64 kg), Merven Clair (69 kg), Jean Luc Rosalba (75 kg), Christophe Otendy (81 kg) et Cédric Olivier (91kg). Seuls Ludovic Bactora (52kg) et Mickey Denis (56 kg) ont perdu leurs finales. Alors que le combat de Kennedy St Pierre en plus de 91 kg a été annulé suite au forfait du Seychellois Ivans Agnes.
Une performance historique qui porte la griffe du comité directeur actuel de l’Association mauricienne de boxe (AMB) avec son président Indiren Ramsamy et le directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, les deux en poste depuis 2015.
Il y a eu aussi la consécration de Merven Clair lors des Jeux d’Afrique, au Al Amal Indoor Sports Centre, à Rabat, au Maroc, en août dernier. Et la médaille d’argent de Richarno Colin qui a perdu (2-3) contre le Marocain Nadir Abdelhaq en finale chez les 63 kg. C’était sa seule défaite cette année, car Colin s’est montré impérial depuis le début de 2019. Lors de la Teofilio Stevenson Cup à Cuba, il s’est imposé en patron dans la catégorie des moins de 64 kg et s’est adjugé l’or. Il a même été sacré meilleur boxeur de la compétition. Il a s’est aussi offert l’or lors de l’Indian Open Tournament en mai dernier en battant l’Indien Rohit Tokas peu avant la fin du deuxième round.
2020 sera l’année des Jeux olympiques. Ainsi, l’AMB a sélectionné quatre boxeurs qui chercheront une qualification Olympique lors du tournoi qualificatif en février, au Sénégal. Ils sont : Richarno Colin (63kg), Jean-Luc Rosalba (69 kg), Merven Clair (75kg) et Kennedy St Pierre (+91kg).
Zoom…Merven Clair au panthéon
Il est le quatrième boxeur mauricien à décrocher la médaille d’or lors des Jeux d’Afrique. Merven Clair a donc rejoint Kennedy St-Pierre (2011 et 2015), Bruno Julie et Richarno Colin (2011) et Richard Sunee (1995).
Il a débuté sa campagne par une victoire contre le Seychellois Shain Boniface qu’il avait battu lors des JIOI 2019, pour vaincre en finale face au Nigerian Abdul-Afeez Ayoola Osoba.
Médaillé d’or lors des JIOI de 2015, Merven Clair avait décroché l’argent lors du tournoi qualificatif olympique africain en 2016, et il avait aussi perdu en finale des Championnats d’Afrique en 2017.
Avec cette médaille d’or aux Jeux africains, Merven Clair franchit un nouveau palier. En 2017 à Brazzaville, il avait perdu de peu la finale des Championnats d’Afrique contre l’Ougandais Muzamir Kakande (2-3). Il en était alors à sa deuxième participation aux Championnats d’Afrique.
Ayant franchi un nouveau palier, il tentera de décrocher une deuxième qualification olympique au Sénégal en février.
Questions à…Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB) : «Avoir le maximum de qualifiés pour les JO»
Êtes-vous satisfait de l’année écoulée ?
Jamais la boxe mauricienne n’avait ramené autant de médailles d’or lors d’une seule année. Nos boxeurs ont brillé lors des JIOI et des Jeux d’Afrique, des tournois à Cuba et en Inde.
Que pouvons-nous espérer en 2020 ?
Nous voulons avoir le maximum de qualifiés pour les Jeux olympiques avec le tournoi qualificatif africain en février et il y aura un dernier tournoi mondial en mai. Il y aura aussi les championnats d’Afrique et du monde chez les Youth. C’est dans cette optique que nos équipes Youth et élite ont bénéficié des stages à l’étranger. Ils repartiront au début de la prochaine année.
Peut-on dire que la relève est assurée ?
On fait tout pour que ce soit le cas. On a mis sur pied les ‘Pôles espoirs et Jeunes’ qui comptent des garçons et des filles. Car, la boxe féminine était très pauvre en participantes. Nous avons une bonne équipe de U15 et U17 qui s’entraînent sous la houlette de Richard Sunee depuis plus d’une année. Certaines passeront en élites dans quelques années. Il faudra compter sur elles pour les JO de 2024 à Paris.
Pensez-vous à la médaille olympique ?
Rien n’est impossible. On a fait confiance à Richarno Colin (63kg), Jean-Luc Rosalba (69 kg), Merven Clair (75kg) et Kennedy St Pierre (+91kg). Ce sont quatre boxeurs qui sont capables de ramener d’excellents résultats. Kennedy St Pierre sera suivi avec une attention particulière par les entraîneurs Judex Bazile et Richard Sunee en décembre. Il doit retrouver sa meilleure condition physique pour être de la partie pour le stage à Cuba en janvier. On sait tous de quoi il est capable.