La Mauritius Yachting Association a marqué les esprits en 2019. Avec cinq médailles d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien, en juillet, la voile mauricienne est entrée dans l’histoire du rendez-vous indianocéanique. À cela viennent s’ajouter deux médailles d’or et une d’argent à l’African Beach Games.
Meilleure performance en dix éditions des Jeux des îles de l’océan Indien en voile. C’est la distinction que la Mauritius Yachting Association (MYA) a ajouté à son palmarès. En effet, les barreurs mauriciens ont réalisé une véritable razzia, remportant cinq médailles sur six possibles. Une performance qui n’avait jamais été réalisée lors des précédentes éditions.
S’appuyant sur l’expertise des techniciens étrangers ainsi que de Mike Lafleur, ex-entraîneur national pour la préparation, cette stratégie s’est avérée payante. La voile mauricienne a décroché la bagatelle de neuf médailles, soit cinq or, deux argent et deux bronze. Les précieuses breloques ont été remportées par Jean de Falbaire (kitesurf), Julien Maurel (Windsurf), O’Bryan Brasse (laser 4.7 masculin), Tasiana Mathieu (laser 4.7 féminin) et Christopher Bon (laser radial).
Les deux médailles d’argent portent les griffes de Drany Clair (kitesurf) et Yane Rioux (laser 4.7 masculin). Fabrice Leclézio (windsurf) et Annaëlle Félicie (laser 4.7 féminin) ont monté sur la troisième marche du podium. Ce n’est qu’en laser standard que Maurice n’a pu décrocher la moindre médaille, subissant la loi des Seychellois avec un certain Allan Julie et Rodney Govinden.
Si sur le plan régional, les barreurs mauriciens ont fait presque carton plein, Jean de Falbaire a lui fait honneur au quadricolore lors de la première édition de l’African Beach Games. Une compétition qui s’est tenue en juin dernier au Cap-Vert. Engagé en kitesurf, Jean de Falbaire a ramené deux médailles d’or pour le pays. La première fois en Twin Tip Racing (boardercross) devant son compatriote Drany Clair et la deuxième en foilracing. Des épreuves qu’il a dominées de la tête et des épaules, laissant aucune chance à ses adversaires.
Excellents aux Jeux des îles, les barreurs ont toutefois eu beaucoup plus de mal lors des Championnats d’Afrique des lasers en Afrique du Sud, en octobre dernier. Les O’Bryan Brasse, Michel Hosseny, Tasiana Mathieu et Annaëlle Félicie sont rentrés bredouille, signe qu’il y aura encore du chemin à faire face pour rivaliser au niveau africain.
Zoom sur … Jean de Falbaire : un avenir très prometteur
Adepte du kitesurf, Jean de Falbaire a été tout simplement étincelant en 2019. À 21 ans, il a fait parler de lui en faisant deux fois retentir le ‘Motherland’ à la première édition des ‘African Beach Games’ au mois de juin, au Cap-Vert.
Cet habitant de Pointe-d’Esny a été double médaillé d’or en kitesurf. La première en Twin Tip Racing (boardercross) devant son compatriote Drany Clair et le Marocain Ahmed Boudjatit. Il a ensuite remis ça en foilracing en montant une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Se portant en tête dès la première régate, il a tenu jusqu’au bout dominant le Marocain Hicham Tirya et le Cap Verdien Luis Duarte.
Sélectionné pour les Jeux des îles de l’océan Indien en juillet, la compétition a été une simple formalité. Sans surprise, il a décroché la médaille d’or devant Drany Clair et le Réunionnais Wilfred Latchman.
Grâce à sa belle prestation à l’African Beach Games, Jean de Falbaire a également eu l’occasion de prendre part au World Beach Games sans pouvoir atteindre le stade des demis. Tout récemment, il a pris la deuxième place au Redbull Lighthouse to Leighton, en Australie.
Questions à Ruben Armoogum : «On est plus que satisfait»
Le secrétaire de la Mauritius Yachting Association (MYA), Ruben Armoogum, dresse un bilan plus que positif de l’année 2019. Cependant, il s’attend à voir la voile mauricienne plus performante sur le plan africain.
Les barreurs ont été exceptionnels cette année. Attendiez-vous à un tel exploit ?
Pas du tout. On ne s’attendait pas à une telle performance de nos barreurs. Ils ont été exacts au rendez-vous aux Jeux des îles de l’océan Indien. On est passé proche d’un 100 % de réussite. On est plus que satisfait, même si on est un peu déçu de la prestation aux championnats d’Afrique.
Que compte faire la MYA pour rehausser le niveau sur le plan continental ?
Les barreurs doivent avoir plus d’expérience à l’échelon international. Nous ne devons pas nous contenter seulement des compétitions régionales. Après le départ de Mike Lafleur, nous espérons mettre la main sur un technicien étranger qui connaît justement le niveau à l’étranger. Nous sommes actuellement à la recherche et avons retenu quelques noms.
Que peut-on s’attendre pour 2020 ?
Nous nous focalisons déjà sur les Jeux des CJSOI que Maurice accueillera en 2021. Pour les seniors, ils profiteront des compétitions internationales, mais tout dépendra du calendrier. Nous espérons surtout pouvoir mettre la main sur un technicien étranger.