Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a offert un trophée aux douze athlètes médaillés lors de la 21e édition Funakoshi Shotokan Karate Wold Championship à Crawley, près de Londres, fin décembre. La cérémonie a eu lieu jeudi au Citadelle Mall.
Les douze combattants de la Shotokan Martial Arts Federation ont brillé lors de la 21e édition Funakoshi Shotokan Karate Wold Championship en Angleterre, en décembre dernier. Pour récompenser ces athlètes, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs leur a offert un trophée chacun, jeudi à Port-Louis.
Les trophées ont été remis par le ministre Stephan Toussaint. Ce dernier a précisé que ces combattants sont exemplaires. « Je tiens à saluer l’effort de ces athlètes. Ils sont pour la plupart des jeunes. Ce n’est pas évident, car il y a les études en parallèle. Ils font preuve de beaucoup de sacrifices. Ils sont des exemples à suivre, car ils prouvent qu’il est possible d’allier sport et études avec le bon encadrement. Ils démontrent également que, sans effort, on n’arrive à rien », a-t-il précisé.
Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a souligné qu’une collaboration entre son ministère et la Shotokan Martial Arts Federation sera prochainement à l’étude. « Nous allons analyser les demandes de la fédération et voir dans quelle mesure nous pouvons leur venir en aide. Nous avons beaucoup de centres qui peuvent être utilisés pour les entraînements et nous pouvons les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin et qui nous le demandent », a souligné Stephan Toussaint.
En Angleterre, les combattants mauriciens âgés entre 9 et 47 ans ont remporté un total de 36 médailles, soit 3 en or, 11 en argent et 22 en bronze. Le président de la Shotokan Martial Arts Federation, Rishi Bundhoo, souligne que cela n’a pas été facile. « Le niveau était très élevé. Nos athlètes peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. En tant qu’entraîneur, je sais que nous avons beaucoup de travail à faire pour pouvoir faire mieux la prochaine fois. Le niveau ne cessera de grimper, mais avec le soutien du ministère nous ferons de notre mieux pour continuer de faire honneur à Maurice », explique-t-il.
Samoo Pillay nommé Directeur des Sports
Samoo Pillay est le nouveau directeur des Sports. Il a été confirmé à ce poste après avoir assuré l’intérim suite au départ de l’ancien directeur, Ram Lollchand. Avant sa nomination, Samoo Pillay était l’Assistant Director of Sports mais un remplaçant a déjà été trouvé à ce poste. Ainsi, le désormais ex-senior sports officer Dev Putty a été nommé Assistant Director of Sports par intérim.