Le programme de préparation pour les Championnats d’Afrique a été lancé lundi, au Centre national d’haltérophilie, à Vacoas. Des ‘test events’ sont prévus avant les Championnats d’Afrique pour jauger le niveau des haltérophiles mauriciens.
La saison 2020 d’haltérophilie est lancée. Depuis lundi, le programme d’entraînement dans le cadre de l’échéance principale de l’année dont les Championnats d’Afrique (7-13 avril, à Maurice) a été mis en opération.
Pour l’entraîneur national, Ravi Bhollah, « il faudra être bien préparé pour cette compétition dont le niveau sera très élevé, car elle sera parmi les dernières à être qualificatives pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. De plus, nombreux seront les athlètes qui tenteront de se qualifier. Ces Championnats d’Afrique font partie de la catégorie ‘gold events’ qui rapportent le plus de points dans la course pour un billet pour Tokyo. Avec l’assistant-entraîneur national, Gino Soupprayen, nous avons discuté d’un plan d’entraînement que nous avons finalisé vendredi. Dès lundi, il a été mis en application », explique Ravi Bhollah.
Ce programme prévoit ainsi des semaines avec une séance d’entraînement entre 15 h 30 et 19 h 30 et deux séances les lundis, mercredis et vendredis. La première séance se déroule entre 9 heures et midi. Pour cela, des arrangements ont dû être faits pour le transport. « Une demande faite auprès du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a déjà été approuvée. Cela concerne le transport afin de véhiculer les athlètes pour qu’ils puissent participer aux deux séances d’entraînement. Ceux qui ont des cours et d’autres obligations professionnelles peuvent participer à une seule séance, ou alors venir s’entraîner les mardis et jeudis matin. Le but est de faciliter la tâche à tous les athlètes », indique le technicien.
Pour jauger le niveau des Mauriciens avant les Championnats d’Afrique, des ‘test events’ seront organisés. « Nous aurons des ‘test events’ à l’entraînement pour voir où se situe la progression de nos haltérophiles. Par ailleurs, avant les Championnats d’Afrique, il n’y aura qu’une seule compétition le 29 février avec le Yvan Pierrot Clean and Jerk. »
Ranaivosoa en Ouzbékistan en février
Roilya Ranaivosoa devrait participer du 8 au 12 février prochains, à l’International Solidarity Championship, en Ouzbékistan. Maurice a obtenu deux invitations pour cette compétition qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Chez les dames, Roilya Ranaivosoa a été choisie, car elle est toujours en course pour Tokyo 2020. Chez les messieurs, Maurice peut aligner un représentant dans l’une des catégories suivantes : -102 kg, -109 kg et +109 kg. Le représentant masculin n’est pas encore connu.