La dernière édition de l’AJOM remonte à 2015.

Judo - L'organisation de l’AJOM suspendue à l’autorisation du ministère

By Ashfaq Muhamodsaroar Jeudi 30 janvier 2020 Sports de combat O commentaire 0 views

Maurice a obtenu l’autorisation de l’Union africaine de judo pour organiser l’Africa Judo Open Mauritius en novembre prochain. Le ministère des Sports doit donner son aval pour que cette compétition puisse avoir lieu.

L’Africa Judo Open Mauritius (AJOM) pourrait être une nouvelle fois d’actualité. Après une troisième édition qui avait eu lieu en 2015, le judo mauricien a connu de nombreux problèmes et a pendant un temps été sans fédération. Le président de la Fédération mauricienne de judo, Josian Valère, souligne que l’instance dirigeante du judo en Afrique a déjà donné son approbation. « L’Union Africaine de Judo est pour la tenue de l’AJOM cette année. Si tout se passe bien, la compétition devrait avoir lieu les 28 et 29 novembre », précise-t-il.

Obtenir l’approbation des instances internationale n’a pas été une mince affaire, souligne le président de la FMJ. « Pour que Maurice ait l’autorisation d’organiser ce tournoi, j’ai dû effectuer la demande non seulement auprès de l’UAJ, mais également auprès de la Fédération internationale de judo. Ce n’était pas facile en raison des problèmes qu’a connus le judo mauricien dans le passé, mais ces instances ont finalement accepté », explique-t-il.

Pour que ce tournoi puisse avoir lieu, le ministère des Sports doit donner son aval. « Une demande dans ce sens a été envoyée au ministère il y a une semaine. Nous attendons une réponse pour pouvoir confirmer l’organisation auprès de l’UAJ. Nous ne voulons pas qu’il y ait des problèmes et le but de cette compétition est que les judokas en sortent gagnants», indique Josian Valère. Nous apprenons toutefois qu’il ne reste que quelques jours à la FMJ pour confirmer la tenue du tournoi auprès de l’instance africaine.

Bénéfique pour Maurice

Josian Valère est d’avis que cette compétition ne peut qu’être bénéfique pour Maurice. « Une telle compétition ne peut qu’être bénéfique pour nos judokas. Ce n’est pas évident d’envoyer de nombreux judokas mauriciens à l’étranger, pour des raisons financières. Toutefois, l’AJOM peut permettre à quelques centaines de judokas de participer à une compétition de ce genre, où le niveau est élevé. Cela ne peut qu’être bénéfique en vue de faire monter le niveau du judo à Maurice », affirme le président de la FMJ.
Ce dernier devait souligner dans la foulée que le niveau du judo à Maurice est en hausse. « Depuis que le nouveau comité est en place, les résultats parlent d’eux-mêmes. On peut constater que le niveau est en hausse. La bonne performance des judokas mauriciens lors des Jeux des Îles de l’océan Indien 2019 est un exemple de ce progrès », souligne-t-il.

Cela peut vous intéresser