L’équipe masculine de Maurice ne décrochera pas sa qualification pour la Thomas Cup, qui aura lieu en mai au Danemark. Les locaux se sont inclinés contre l’équipe de l’Algérie en finale des championnats d’Afrique par équipe, jeudi, en Égypte.
Pas de chance pour les Mauriciens. Julien Paul et ses coéquipiers se sont une nouvelle fois inclinés contre l’Algérie lors des championnats d’Afrique par équipe, en Égypte. Cependant, cette-fois, c’était lors du match à ne pas perdre. En effet, l’équipe masculine de l’Algérie est devenue championne d’Afrique et a ainsi validé son billet pour la Thomas Cup, les championnats du monde par équipe, qui se tiendront du 16 au 24 mai au Danemark. Maurice doit se contenter du titre de vice-champion.
Jeudi, les choses avaient toutefois bien commencé lors de cette finale. Julien Paul a fait le travail face à Youcef Sabri Medel. Le numéro 1 de Maurice et d’Afrique a remporté son match en deux sets (21-18 et 21-9). Aatish Lubah lui a emboîté le pas. Opposé à Mohamed Abderrahime Belarbi, le Mauricien a vite fait plier le match, s’imposant également en deux sets (21-9 et 21-19). Maurice menait alors par 2 jeux à 0 et il ne manquait qu’un troisième pour remporter le titre.
Les Algériens sont revenus dans la partie grâce à Adel Hamek. Ce dernier s’est défait d’Alexandre Bongout en deux sets (22-20 et 21-15). En double hommes, Julien Paul et Aatish Lubah ont bien négocié le premier set, qu’ils ont remporté sur un score de 21-15 contre le duo Koceila Mammeri/Youcef Sabri Medel. Dans le deuxième, ils sont passés tout près de la victoire, mais se sont finalement inclinés 22-20. Avec une confiance retrouvée, les Algériens ont finalement remporté le troisième set (21-13). Dans l’ultime match, Melvin Appiah et Alexandre Bongout ont opposé une belle résistance dans le premier set, avant de finalement s’incliner par 22 à 20 contre la paire Mohamed Abderrahime Belarbi/Adel Hamek. Ces derniers ont ensuite remporté le deuxième set (21-16), offrant le titre à l’Algérie.
Pour arriver en finale, l’équipe masculine de Maurice avait d’abord disposé de l’Ouganda (5-0) dans le groupe A, avant d’en faire de même contre la Tunisie (5-0). Les Mauriciens se sont ensuite inclinés contre l’Algérie (4-1), mais avaient tout de même décroché leur billet pour la demi-finale, où ils sont venus à bout de l’Égypte (3-0).
Chez les dames, les Mauriciennes ont pris la médaille de bronze. Elles ont disposé de l’Afrique du Sud (4-1) lors de leur premier match, mais se sont ensuite inclinées contre l’Algérie (3-2) et l’Égypte (3-2).