Kate Foo Kune décroche son cinquième titre africain et Julien Paul est à son deuxième sacre.

Badminton : Kate Foo Kune et Julien Paul retrouvent le trône africain 

By . DefiSports Lundi 17 Février 2020 Sports individuels O commentaire 0 views

Kate Foo Kune et Julien Paul sont reine et roi d’Afrique. Ils ont remporté les finales simple, dimanche, au Cairo Stadium Hall, en Égypte. 

Belle revanche des deux badistes mauriciens. Ils ont repris leurs couronnes, à l’issue des Championnats d’Afrique, qui ont pris fin dimanche en Égypte. Kate Foo Kune s’est illustrée face à la Nigériane Dorcas Ajoke Adesokan, celle qui l’avait battue en finale en 2019, en deux sets (21-19, 21-16). Objectif atteint pour notre compatriote, après une année 2019 très difficile. Elle avait perdu son titre en individuel et était impliquée dans une affaire de dopage. Elle a été, par la suite, blanchie par la fédération internationale de badminton. 

« Je suis vraiment contente de reprendre mon titre. C’est ma revanche sur le sort, après tout ce qui s’est passée l’année dernière. Je suis là, je suis de retour, je peux toujours jouer et gagner. Je n’ai jamais baissé les bras. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui me soutiennent de loin ou de près. Mes coéquipiers étaient là ainsi que mes parents. J’ai eu plein de messages de soutien. Merci », déclare la championne d’Afrique. Et de poursuivre : « Cette finale, c’était plus un match mental. J’ai pu me montrer forte et m’imposer en deux sets. » 

Kate Foo Kune décroche ainsi son cinquième sacre africain. Elle a également décroché le bronze dans le tableau par équipes avec la sélection féminine. Dans la course pour une qualification pour les Jeux olympiques, elle enchaînera avec les Internationaux d’Ouganda la semaine prochaine. 

En finale simple homme, Julien Paul a battu le Nigérian Anuoluwapo Juwon Opeyori par deux sets à un (16-21, 21-16 et 23-21). Le duel était très disputé. Le Mauricien était aux anges, après sa victoire. « C’était un peu compliqué, car j’avais mal commencé la rencontre. Il y avait la pression, Anuoluwapo Juwon Opeyori étant mon adversaire direct dans la course pour une qualification olympique. J’ai pu me reprendre lors du deuxième set et imposer mon jeu. J’ai eu chaud lors du troisième. Je menais par 20-14, mais je me suis fait rattraper en raison de mon manque de concentration. Heureusement que j’ai réagi à temps et je suis champion d’Afrique de nouveau », confie Julien Paul, qui décroche son deuxième titre après 2018.  

Pas de chance pour le tandem mauricien Julien Paul-Aatish Lubah, qui s’est incliné 2-1 (21-19, 14-21 et 22-24) face aux Algériens Koceila Mammeri-Youcef Sabri Medel. « Le duel était très serré. Nous n’avons pas pu tirer notre épingle du jeu. Nous sommes tout de même contents de ramener une médaille d’argent à Maurice », déclare le champion d’Afrique. 

Maurice a remporté cinq médailles au total, soit deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une de bronze lors de ce rendez-vous continental. 

Cela peut vous intéresser