Les pugilistes mauriciens connaîtront leurs adversaires respectifs pour le tournoi qualificatif africain pour les Jeux Olympiques, ce mercredi à l’issue du tirage au sort. La compétition se tiendra du 20 au 29 février au Dakar Arena de Diamniadio.
Richarno Colin (-64 kg), Merven Clair (-69 kg) et Jean-Luc Rosalba (-75 kg) jouent leur qualification pour les Jeux Olympiques, prévus en juillet prochain. La compétition au Sénégal sera donc une occasion à ne pas rater pour valider leur billet pour Tokyo. Car les autres épreuves qualificatives seront encore plus dures.
Les duels s’annoncent intenses. Ce tournoi regroupera les meilleurs boxeurs des 54 pays africains. Plus de 200 participants, répartis en 13 catégories, dont huit chez les hommes et cinq chez les femmes, seront de la partie. Seuls trois boxeurs au maximum par catégorie peuvent se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Ainsi, les ‘local boys’ devront-ils impérativement être sur le podium au pays de la Téranga pour assurer leur qualification olympique. La concurrence sera rude. Colin, Clair et Rosalba sont donc prévenus. Ils ont participé à un camp d’entraînement à Cuba pour préparer ce tournoi. Les espoirs de la boxe mauricienne d’être représentée à Tokyo reposent sur eux.
Kennedy St-Pierre et Merven Clair s’étaient qualifiés aux JO de Rio en 2016. Le premier avait atteint les quarts de finale.
Par ailleurs, ce tournoi sera un vrai test pour le Sénégal, avant l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 prévus à Dakar.