Fraîchement sacrés champions d’Afrique, Julien Paul et Kate Foo Kune ont engrangé des points précieux en vue d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Au dernier classement africain des qualifications en simple, actualisé mardi, Paul compte 5 822 points d’avance sur son poursuivant, alors que Foo Kune se retrouve à la 4e place.
Le nouveau roi d’Afrique semble bien parti pour obtenir sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août. Après sa victoire face au Nigérian Anuoluwapo Juwon Opeyori en finale du simple homme aux derniers championnats d’Afrique, dimanche, le Mauricien en a profité pour accentuer son avance au classement africain des qualifications, actualisé mardi.
Premier au classement, Julien Paul a vu son avance passer de 4 523 à 5 822 points sur le deuxième, Anuoluwapo Juwon Opeyori. Le Mauricien totalise 21 089 points contre 16 940 avant les championnats d’Afrique. Le Mauricien devra maintenir le cap jusqu’au 3 mai, date de la fermeture des qualifications. Pour ce faire, il continuera à enchaîner les compétitions à la recherche de points.
Si sa participation pour l’Open de Suisse (17-22 mars) est toujours en attente, le Mauricien fera bien le déplacement en France pour prendre part aux Masters d’Orléans, du 24 au 29 mars. Il se rendra ensuite en Finlande dans le cadre du Finnish Open, prévu du 2 au 5 avril.
Kate Foo Kune a aussi réalisé une belle opération au classement africain des qualifications en simple dame. La Mauricienne a gagné une place, passant de la 5e à la 4e place. Avec 14 775 points au compteur, elle compte désormais un retard de 5 083 points sur le leader, la Nigériane Dorcas Ajoke Adesokan (19 858 pts). Une indication qu’elle devra batailler dur pour combler son retard.
Kate Foo Kune est restée loin des compétitions pendant plusieurs mois en raison pour une affaire de dopage. Elle a été blanchie par la Fédération Internationale de Badminton.
Loïc Gangaram