Objectif atteint pour le pugiliste mauricien. Richarno Colin (63 kg) a son ticket en poche pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Il est donc le premier Mauricien à obtenir sa qualification.
Après avoir raté les Jeux Olympiques 2016 au Brésil, Richarno Colin sera bien de la partie pour le rendez-vous japonais du 24 juillet au 9 août. Il a obtenu sa qualification olympique grâce à sa victoire contre le Congolais Fiston Mbaya Mulumba aux points (4-1) en demi-finales du tournoi continental mercredi soir au Palais des Sports Dakar Arena. Les trois premiers de chaque catégorie obtiennent de facto leur ticket pour le rendez-vous japonais.
« Je suis soulagé. J’ai réussi. Je ne voulais pour rien au monde rater les JO de Tokyo. En 2016, j’avais manqué les Jeux de Rio, car j’étais blessé au genou et je me suis même fait opérer. J’ai bossé dur et consenti à d’énormes sacrifices pour obtenir cette qualification. D’ailleurs, je tiens à remercier du fond du cœur ma famille pour leur inconditionnel soutien. Merci également à l’Association mauricienne de boxe, mon sponsor Phoenix Beverage, mon employeur Mauritius Sports Council, le ministère et tous ceux qui ont cru en moi », a déclaré Richarno Colin après sa victoire.
Colin disputera ses troisièmes JO après 2008 à Beijing et 2012 à Londres. « Une étape a été franchie. Maintenant, je dois me préparer pour être au top en juillet prochain. Je vais m’appliquer à fond pour réaliser mon rêve d’un podium olympique », fait-il ressortir.
Vendredi, le boxeur mauricien affrontera le Namibien Jonas Jonas en finale. « Je vais me battre pour l’or. Je connais bien mon adversaire, car je l’ai déjà croisé dans le passé. Il m’avait battu. Je ne le laisserais pas avoir le dernier mot cette fois », dit-il.
Le protégé de Roberto Ibanez Chavez avait démarré le tournoi qualificatif en huitièmes et s’était imposé face au Tunisien Akrem Ben Haj Aouina (5-0). En quarts, Richarno Colin a fait tomber l’Algérien Yahia Abdelli.
Jean-Luc Rosalba : «Je n’ai pu atteindre mon objectif»
L’aventure a pris fin pour le pugiliste Jean-Luc Rosalba (75 kg) en quarts de finale mardi. Il s’est incliné face à l’Algérien Younes Nemouchi par arrêt de l’arbitre au troisième round. Rosalba ne cache pas sa déception, lui qui était venu en terre sénégalaise avec la ferme détermination d’obtenir son billet pour Tokyo. « Évidemment que je suis déçu. Je n’ai pu atteindre mon objectif de décrocher ma qualification pour les prochains Jeux Olympiques. Pourtant, j’ai eu une bonne préparation et j’étais assez confiant. C’est le sport, tout peut arriver. Parfois on gagne et parfois on perd. Il faut l’accepter », déclare-t-il. Avant d’avouer : « J’avais plus de chance d’obtenir une qualification pour le rendez-vous japonais dans ce tournoi continental ». Merven Clair, tête de série numéro 1 chez les 75 kg, a également pris la porte de sortie en quarts.