Judo - Christianne Legentil : « Cette crise nous permet de nous recentrer sur l’essentiel »

By Jenny Raboud Dimanche 03 Mai 2020 Sports individuels O commentaire 0 views

Christianne Legentil a été loin du tatami ces dernières années, pour une raison particulière : les blessures. Mais, depuis plus d’un mois, la judokate se retrouve confinée à la maison en raison de la crise sanitaire. Cette situation inédite permet à la Rodriguaise de voir la vie autrement.

«J’ai décidé de voir le bon côté de ce confinement. Cela a été l’occasion de changer certaines habitudes, de prendre du temps pour moi et aussi de réfléchir à ma manière d’agir au quotidien. Cette crise sanitaire qui frappe le monde, nous permet de nous recentrer sur l’essentiel, d’être plus responsables et disciplinés », confie cette sportive de haut niveau.

Christianne Legentil garde le moral. Elle avoue que c’est la meilleure chose à faire pour ne pas sombrer dans la déprime. « Il faut s’adapter à la situation. C’est difficile de se retrouver restreints et de modifier nos habitudes. Il faudra conserver les règles d’hygiène - toujours se laver les mains, laver les aliments, afin de se protéger contre tous les autres virus et bactéries. Même après le déconfinement, nous devrons prendre toutes les mesures de précautions nécessaires pour ne pas attraper le virus », dit-elle.

La judokate continue de s’entraîner à la maison. « Je m’entraîne pendant plusieurs heures quotidiennement en suivant le programme concocté par mon coach. Ce sont plus des entraînements pour le maintien de la forme physique », confie-t-elle.

Celle qui évolue chez les moins de 52 kg fait doublement attention à son alimentation. « Je dois impérativement gérer mon poids. J’évite de grignoter à longueur de journée. » Legentil, dont la carrière a été ralentie pendant un bon bout de temps pour cause de blessure, avait pour objectif de réaliser une bonne saison 2020. Elle visait la médaille d’or aux Championnats d’Afrique initialement prévus en avril au Maroc, mais qui ont été reportés pour le mois de décembre, en raison du coronavirus. La boursière de la Solidarité Olympique était également dans la course pour une qualification pour Tokyo. Les Jeux olympiques ont été finalement reprogrammés pour juillet-août 2021.

« La vie est tellement imprévisible »

« La vie est tellement imprévisible. J’avais retrouvé mon rythme et progressé. Cela, grâce à des entraînements assidus. J’ai été coupé dans mon élan par le coronavirus. Je ne me laisse pas pour autant décourager. Je reste positive», déclare la judokate. Et de préciser: « Il y aura définitivement une baisse de niveau sans entraînement intense. Il faudra bosser dur à la reprise. » La protégée de Baptiste Leroy a participé au Grand Slam de Paris et celui de Düsseldorf cette année. Elle devait s’aligner au Grand Prix de Rabat début mars, mais le tournoi a été annulé pour cause de crise sanitaire. Bien qu’elle ait hâte de remonter sur le tatami,

Christianne Legentil reste sur ses gardes face au Covid-19. « Je ne sais pas si le confinement continuera à s’appliquer pour le sport et si les infrastructures seront rouvertes bientôt. Mais nous allons devoir être responsables et respecter les mesures de précaution qui seront prises pour éviter la propagation du virus », conclut-elle

 

Cela peut vous intéresser