Il a mis ses études en pause pendant ces deux dernières années pour se consacrer uniquement au badminton. Son objectif reste une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo initialement prévus pour juillet-août 2020 mais l’événement sportif planétaire a été finalement repoussé d’un an.
En tête au classement africain, Julien Paul était quasiment assuré de décrocher le sésame qui lui ouvrira les portes du Japon. Avec le report des JO pour 2021 (23 juillet-8 août), il devra donc maintenir sa position de numéro 1 africain pour conserver l’espoir d’être de la partie avec la délégation mauricienne à Tokyo. « Certes, je suis un peu déçu du report des Jeux olympiques. J’étais tout proche du but. Les premiers au classement africain en masculin et féminin respectivement étaient assurés d’une qualification au rendez-vous japonais », confie le badiste. Et de préciser : « Le report était inévitable avec la crise sanitaire qui s’abat sur le monde entier. Les organisateurs et le Comité Olympique International ont attendu jusqu’à la dernière minute pour prendre la décision de repousser les Jeux pour ne prendre aucun risque ».
Le flou persiste. Le champion d’Afrique ne sait pas si des modifications seront apportées au mode de qualification avec le report des JO. « Aucune information à ce sujet nous a été communiquée. Je ne sais si la date butoir pour les qualifications sera étendue ou pas. J’attends comme les autres joueurs les décisions qui seront prises », explique Julien Paul.
« POURSUIVRE MA PRÉPARATION POUR LES JO À MAURICE »
Le badiste avoue que le coronavirus, l’arrêt du sport, le report du rendez-vous japonais, entre autres, chamboulent ses projets. « J’ai consenti beaucoup de sacrifices au cours de ces deux dernières années pour me consacrer uniquement à ma préparation dans le but d’obtenir une qualification pour les Jeux olympiques. J’ai mis mes études universitaires en veille pour y parvenir », déclare le joueur.
Julien Paul a enchaîné tournoi après tournoi sur la scène africaine et européenne au cours de sa préparation. « J’ai beaucoup progressé en rivalisant avec des joueurs d’un niveau supérieur, les camps d’entraînements à l’étranger m’ont grandement aidé à rehausser mon niveau de jeu. J’ai été coupé dans mon élan par le coronavirus », souligne-t-il.
Le badiste mauricien qui fait des études en marketing et management avait donc planifié de reprendre les cours en juillet prochain. « Mes études demeure ma priorité. Je ne vais pas les repousser encore une fois. Je vais poursuivre ma préparation pour les JO à Maurice. »
Il ne cache pas son impatience de retrouver le court. « J’ai hâte de reprendre ma raquette. Cette sensation de jouer au badminton me manque énormément. Pour un bon équilibre, je vais devoir bien planifier mes études, mes entraînements et les compétitions. Mon objectif reste le même : décrocher une qualification pour les JO de Tokyo », précise-t-il. Pour Julien Paul, il n’y a pas de raison pour que les sports individuels ne puissent reprendre si toutes les mesures sanitaires et de distanciation sont respectées. «
Ce sera plus compliqué pour les disciplines collectives mais pour les individuelles, cela ne devrait pas poser de problème », lâche le champion d’Afrique. En attendant la reprise, le joueur s’entretient physiquement à la maison, question de garder la forme.