Aldo Farla espère que les salles de sport rouvriront leurs portes bientôt.

Aldo Farla, double champion du monde : « Le gouvernement doit réaliser l’importance du sport »

By . DefiSports Jeudi 28 Mai 2020 Sports individuels O commentaire 0 views

Le champion de body-building broie du noir. Outre le fait de ne pas pouvoir pratiquer son sport, Aldo Farla est dans le rouge financièrement avec la fermeture de son gymnase pendant plus de deux mois, en raison du confinement lié à la Covid-19.

Privés de revenu du jour au lendemain, asphyxié par le coût fixe du loyer, des employés à payer, Aldo Farla espère voir une lumière au bout du tunnel très bientôt. « Je suis à sec. Les coûts liés au gymnase n’ont pas disparu. Je dois impérativement travailler pour pouvoir m’en sortir. Le plus stressant, c’est de ne pas savoir quand les salles se rouvriront. Franchement, je commence à manquer d’oxygène. C’est une situation très difficile à gérer », confie ce père de famille. Et de souligner : « Le moratoire accordé aux locataires pour le paiement du loyer est une bombe à retardement. De plus, avec les pertes d’emplois dans différents secteurs, les personnes se battent pour survivre. »

Le double champion du monde de la WABBA catégorie Man Fitness (2017-2018) veut simplement pouvoir reprendre ses activités pour gagner son pain. « Je suis un sportif professionnel, mais je ne perçois aucune aide financière de l’État. Je me suis toujours débrouillé avec l’aide de mes amis pour participer à des compétitions internationales où j’ai fait flotter haut le quadricolore mauricien », souligne-t-il.

« On ne doit pas jouer avec la santé des gens »

Aldo Farla est parfaitement conscient qu’avec la situation sanitaire dû à la Covid-19, des changements seront nécessaires au mode de fonctionnement des salles de sports, afin de respecter les mesures imposées, notamment la distanciation physique et les gestes barrières. « On ne doit pas jouer avec la santé des gens. D’où, la nécessité d’un plan de relance bien défini en prenant en ligne de compte, toutes les mesures sanitaires. Les salles de sport peuvent opérer sous ces conditions. Bien évidemment, chacun doit assumer pleinement ses responsabilités pour éviter une résurgence du coronavirus », explique celui qui milite pour « un fitness plus responsable ».

Pour le body-builder, « le gouvernement doit réaliser l’importance du sport pour une société saine et bien équilibrée. Une pratique sportive favorise l’accès à une vie sociale épanouie et aide dans la lutte contre les fléaux de société. L’absence de sport crée des problèmes de santé de toutes sortes comme l’obésité et des problèmes cardiaques, entre autres. D’où l’importance d’accorder une considération à ce secteur. » Dans la foulée, le médaillé d’argent au Mr Universe Man Physique 2019, à Acapulco, lance un message au ministère de tutelle. « J’espère pour que les sportifs ne feront pas les frais du coronavirus. Plus que jamais, ils doivent être au centre des priorités. Il ne faut pas les lâcher en cette période difficile. Car, ces derniers se donnent corps et âme pour défendre dignement le drapeau du pays dans les c o m p é t i t i o n s internationales », dit-il.

Par ailleurs, Aldo Farla demande aux sportifs de muscler leur mental pour revenir plus fort. « Aussi difficile que soit cette période, nous devons rester forts. Sans la santé, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs », conclut-il.

Cela peut vous intéresser