Ils n’ont pas mis de temps à s’évader dans la nature après la levée du confinement. Un groupe de randonneurs ont emprunté les sentiers très tôt dimanche pour escalader le Piton de la Petite-Rivière-Noire. Les joggers étaient aussi de sortie.
Ils attendaient impatiemment de savourer ce moment de liberté. Sortir et s’adonner librement à leur passion. Après 72 jours de confinement, Gaëtano Jouana et ses potes n’ont pas perdu de temps. Rendez-vous était donné dimanche à 4 h 30 du matin dans le parking du Viewpoint des Gorges de la Rivière-Noire pour une sortie en pleine nature. « On avait planifié une randonnée pour le premier weekend du mois de juin. Car, la fin du couvre-feu était prévue pour le 1er juin.Vendredi, après que le Premier ministre a annoncé le déconfinement dimanche à minuit, mes amis et moi, nous avons donc décidé d’effectuer une sortie pour nous dégourdir les jambes », confie Gaëtano Jouana.
Quelques heures après le déconfinement, ils étaient tous en route pour le Piton de la Petite Rivière Noire. « Je respire enfin. Cela fait vraiment du bien de retrouver la nature et aussi de voir ses amis après plus de deux mois », souligne cet habitant de Chemin-Grenier. Et de poursuivre : « Je suis accro à la randonnée. Le confinement a été très pénible moralement et physiquement. Cette première sortie en pleine nature ne m’a procuré que du bonheur.»
Gaëtano Jouana a même sabré le champagne au sommet du Piton de la Petite-Rivière-Noire pour exprimer son contentement.
Selon ce dernier, ils n’étaient pas les seuls sur les lieux. « Nous avons croisé d’autres randonneurs et il y avait aussi des personnes qui faisaient du vélo tout-terrain (VTT) », fait ressortir Gaetano Jouana.
Les joggers étaient aussi au rendez-vous en ce premier jour de déconfinement. À Flic-en-Flac, Cindy Ji et sa copine Sheron Amoordon en ont profité pour faire une heure de footing. « On attendait impatiemment le moment de pouvoir reprendre le sport. Depuis la veille, Sheron et moi, nous avons programmé cette séance de footing. En période de confinement, je me contentais à des exercices pour garder la forme », déclare Cindy Ji. La handballeuse ne se fait pas d’illusion concernant une reprise prochaine de son sport compte-tenu des risques. « Nous pouvons au moins courir pour nous entretenir physiquement. C’est mieux que rien », dit-elle.
Patrick Fanor a lui rangé son uniforme de la Special Mobile Force pour enfiler sa tenue sportive dimanche. « J’ai parcouru environ 12 km en faisant trois fois le circuit BelleRose, St-Jean-Ebène, RoseHill- Belle-Rose. Cela a été une bouffée d’oxygène après une période de stress due au coronavirus », confie cet ancien footballeur qui s’est converti au trail.
Lagane et Mayer heureux de retrouver la route
Plus en confinement, les frères Lagane, Christopher et Grégory, et Alexandre Mayer ont rangé leur ‘hometrainer’. Les trois cyclistes de la Team MCB étaient en selle sur les routes, dimanche matin. Ils ont fait une sortie d’environ trois heures passant par Rivière-Noire, Chamarel, Plaine-Magnien, et Bassin-Blanc. « Cela fait du bien de pouvoir rouler de nouveau sur la route. Mentalement, on se sent déjà mieux », lâche Grégory Lagane. Durant le confinement, les coureurs ont dû compenser avec des entraînements sur leur ‘hometrainer’. Ils ont également participé à des courses virtuelles à travers l’application Zwift.