Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a accordé, le jeudi 4 juin, Rs 5 millions pour la préparation des participants pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021 et Rs 10 millions pour ceux de Paris 2024. La mise sur pied d’une unité de gestion des installations sportives a aussi été annoncée.
Pas de grand projet pour la communauté sportive dans le budget 2020-2021, présenté par le Grand Argentier. Le gouvernement fait des élites sa priorité en cette situation économique difficile. Les sportifs en quête d’une qualification pour les deux prochains JO, Tokyo 2021 et Paris 2024, pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de leur préparation avec des montants de Rs 5 millions et Rs 10 millions respectivement qui seront mises à leurs dispositions. Les mesures annoncées comprennent la mise sur pied d’une Sports Facilities Management Unit pour gérer la modernisation et l’entretien des installations sportives et la création d’un Local Active Mauritius Partenariats dans les vingt-et-une circonscriptions du pays. Active Mauritius a pour objectif de créer une culture sportive. Cette unité, lancée en juillet 2019, est une marque de la Mauritius Sports Council, responsable de la mise en place de la National Sport & Physical Activity Policy, en matière de sensibilisation et de promotion de la pratique d’une activité physique auprès des Mauriciens, âgés de 7 à 90 ans. Par ailleurs, les constructions d’un complexe sportif à PlaineVerte et d’un gymnase à Bassin, à Quatre-Bornes, figurent également au programme.
Liverpool pour soutenir le tourisme
Dans le budget 2020-2021, le sport est considéré comme un moyen pour relancer l’industrie du tourisme avec un partenariat commercial avec l’académie du Liverpool Football Club de Côte-d’Or, pour
Les mesures
Construction d’un nouveau complexe sportif à Plaine-Verte.
• Investissement de Rs 300 millions, sur la base d’un partenariat public-privé, pour la construction d’un centre intégré à Beau-Bassin, et la construction d’un marché intégré, d’un gymnase et des équipements sportifs à Bassin, à Quatre-Bornes.
• Mise en place des « Local Active Mauritius Partnerships » dans les vingt-et-une circonscriptions.
• Rs 5 millions pour la préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo. l Rs 10 millions pour la préparation en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
• Mise en place d’une Sports Facilities Management Unit pour gérer la modernisation et l’entretien des installations sportives.
Rs 26 millions de moins
Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a obtenu une enveloppe globale de Rs 724 millions pour l’année financière 2020-2021. Ce qui constitue une baisse de Rs 26 millions comparativement au dernier exercice budgétaire. Par ailleurs, le budget pour le sport a augmenté, passant de Rs 542,6 M à 546,5 M, celui destiné à la jeunesse est en baisse, passant de Rs 121,1 M à 100,8 M.
Les réactions
STEPHAN TOUSSAINT : « Très bon budget »
« C’est un très bon budget dans une situation difficile et compliquée. Cela permettra à mon ministère de continuer son travail, que ce soit pour les activités physiques pour toute la population mauricienne et pour le sport d’élite. Nous avons bénéficié d’un fonds pour préparer Tokyo 2021 et les Jeux olympiques de Paris 2024. »
PHILIPPE HAO THYN VOON : « Très content pour Paris 2024 »
« Il n’y a pas beaucoup de mesures. Il faut savoir que pour Tokyo, la majeure partie du financement pour soutenir les athlètes provient du Comité international olympique. Le soutien du gouvernement est donc la bienvenue. Pour Paris 2024, je suis très content. Le ministère a affirmé vouloir voir un Mauricien remporter une médaille et le fait qu’un budget ait été réservé pour cela est une excellente initiative. Aller chercher une médaille olympique demande une préparation bien à l’avance. C’est de bon augure pour Paris 2024. Cela permettra de soutenir ces jeunes, qui ont un fort potentiel pour tenter de remporter cette médaille. »
FRANCO QUIRIN : « Rien pour la grande majorité des sportifs »
« Je suis en colère, déçu et agacé. Ce budget est un manque de respect pour la communauté sportive. Il n’y a absolument rien pour la grande majorité des sportifs. Les Rs 5 millions pour Tokyo et Rs 10 millions pour Paris 2024 sont largement insuffisantes. Si on veut une place en finale ou remporter une médaille, il faut investir dix fois plus. Il faut mettre les moyens pour faire avancer le sport. Nous avons fait de nombreuses propositions pour le progrès du sport dans le pays, mais elles n’ont pas été prises en considération »
FAYZAL BHUNDUN : « Dans le flou »
« Le budget fait seulement mention de la préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024. Pour le budget des fédérations, nous sommes dans le flou. Nous ne savons pas si notre budget connaîtra une baisse ou pas. Nous attendons d’en savoir plus avec le ministère. »
JEAN-PHILIPPE LAGANE : « Les priorités sont ailleurs »
« Dans la conjoncture économique, les priorités sont forcément ailleurs. La communauté sportive est certainement déçue, car nous nous attendions à plus. Si la situation économique n’est pas en bonne santé, nous ne pouvons malheureusement pas avoir ce plus. Les élites continueront de bénéficier d’un encadrement adéquat. Je trouve que la somme de Rs 10 M sur un an pour la préparation en vue de Paris 2024 n’est pas mal du tout. »