Après avoir obtenu l’autorisation du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, les pongistes et badistes ont retrouvé leur terrain de jeu préféré pour les entraînements, lundi. Une reprise qui s’est déroulée dans le respect des consignes sanitaires.
L’accès autorisé, les pongistes étaient tous heureux de pouvoir à nouveau fouler le centre national de Beau-Bassin pour les sessions d’entrainements, lundi. « C’est le sourire. Cela fait du bien de pouvoir enfin revenir au centre national. Physiquement, je me sens bien vu qu’on avait eu un programme d’entrainement, concocté par le Directeur technique national, durant la période de confinement. On n’est pas trop à la ramasse » lâche la joueuse Caroline Ramasawmy.
Pour la reprise, l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) a tenu que les normes sanitaires soient respectées à la lettre. Plusieurs mesures ont ainsi été prises pour le bon déroulement : prise de température, gel hydroalcoolique, balle au nom de chaque pongiste, serviette et une réduction du nombre de table, passant de 24 à 6, pour faire respecter la distanciation physique. « Je suis très heureux de pouvoir revenir à la salle avec les pongistes. Nous avons quatre séances par semaine, soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avec des protocoles sanitaires strictes. Nous sommes au total 16 athlètes mais nous serons seulement douze par séance. On va faire tourner. Durant la première semaine, il sera surtout question de toucher de balle. On va reprendre tranquillement avant d’attaquer la partie physique avec les jeux de jambes », explique Cédric Rouleau, Directeur technique national de l’AMTT.
LES BADISTES SOULAGÉS
Au centre national de Badminton à Rose-Hill, la joie pouvait se lire sur le visage des dix badistes qui étaient présents. Après une première séance matinale, ils étaient de retour sur les courts dans l’après-midi pour une session de deux heures. « Je suis très content de retrouver le terrain. J’avais perdu mes sensations. Après la séance du matin, je commençais déjà à ressentir des douleurs. Dans un premier temps, le but est de se remettre à niveau et par la suite augmenter l’intensité », souligne Julien Paul. Le coach Neeresh Ramtohal confie que le travail sera axé sur le physique dans un premier temps. « Pour la reprise des entrainements, nous aurons deux séances pendant quatre jours en semaine et une les samedis. Pour ce premier jour, nous avons constaté des lacunes surtout physiquement. Petit à petit, ça devrait aller », précise-t-il.