Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs fait marche arrière, après la polémique concernant l’enveloppe allouée aux médaillés de la première édition du Africa Deaf Athletics Championship qui s’est déroulée au Kenya en septembre 2019. Les montants des cash prizes seront revus.
L’ entraîneur national de l’Aurally Handicapped Persons Sports Federation, Giovanni Sylvio, est monté au créneau pour exprimer son incompréhension sur la somme allouée aux médaillés des Championnats d’Afrique.
Vincent Duval obtient un chèque de Rs 7 000 pour sa médaille d’or au saut en longueur, Ouweish Emandy touche Rs 5 000 pour sa deuxième place au lancer du poids et Shleysha Lokheeram Rs 3 750 pour le bronze en longueur. Christopher Durhone, James Ravina, Yasheem Sumum et Vincent Duval, médaillés de bronze au relais 4 x 100 m, reçoivent Rs 1 500 chacun. Ces athlètes mauriciens sont qualifiés pour les prochains Championnats du monde en Pologne.
Le coach, pour sa part, bénéficie d’une enveloppe de Rs 2 800. Pour Giovanni Sylvio, le championnat d’Afrique ne peut être catégorisé au même niveau qu’un championnat régional.
Selon le Cash Prize Scheme en vigueur, une médaille d’or individuelle au Championnat d’Afrique équivaut à une récompense de Rs 90 000. La condition attachée pour bénéficier de 100 % de la somme est un nombre de sept participants à l’épreuve. La prime pour une médaille d’argent et de bronze est de Rs 60 000 et Rs 30 000 respectivement. L’entraîneur est lui éligible à une enveloppe représentant 40 % de la plus grosse somme touchée par l’un de ses athlètes.
Au niveau du ministère, un haut cadre explique qu’une réunion avec les dirigeants de l’Aurally Handicapped Persons Sports Federation aura lieu incessamment. « Il n’est pas nécessaire de faire tout un plat de cette situation. Nous allons revoir les cash prizes. Les montants ont été calculés selon les critères en se basant sur les informations obtenues sur le site officiel de la compétition », a-t-il indiqué.