Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a tenu à rassurer les fédérations concernant leurs dotations budgétaires 2020-2021. Il a aussi souligné que le sport de masse demeure l’une de ses priorités. C’était lors des débats budgétaires, le mercredi 10 juin 2020.
«Il n’y a rien pour le sport dans le Budget. Pourtant, nous avons une enveloppe de Rs 724 millions. Avec cette somme, nous allons pouvoir faire tout ce que nous avons prévu », a déclaré Stephan Toussaint. Il a ainsi rassuré les fédérations, dont plusieurs dirigeants ont exprimé des craintes en ce qui concerne leurs dotations budgétaires. « Chaque fédération aura un Budget conséquent pour assurer la gestion. Il y aura de l’argent », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a souligné qu’au niveau du sport, le Budget des fédérations est réparti sous différents items, notamment pour les compétitions internationales, la base, la formation et le coaching. « Certains trouvent à dire qu’il n’y a carrément rien pour les jeunes. C’est de la démagogie de venir dire qu’il n’y a rien dans le Budget. Les chiffres prouvent le contraire », a-t-il fait ressortir.
Stephan Toussaint a insisté que les athlètes demeurent les moteurs du modèle sportif. « Le confinement a été compliqué pour les sportifs et pour tout le monde », a-t-il ajouté. Avec la reprise, il a annoncé qu’un screening de la Covid-19 sera effectué sur les athlètes de l’élite, seniors et juniors. Cela, grâce à la collaboration du ministère de la Santé.
Par ailleurs, Stephan Toussaint a fait ressortir que son ministère accorde beaucoup d’importance à la jeune pousse. « Nous avons des projets pour créer des écoles et des centres d’entraînement pour les disciplines qui ne disposent pas de ces structures », a-t-il annoncé.
La santé de la population mauricienne demeure également l’une des priorités du ministère. « Nous avons à cœur la santé de notre population. C’est un fait que nous avons un gros problème par rapport aux maladies non-transmissibles. Le ‘Sport for All’ figure bien au programme du gouvernement. Nous avons d’ailleurs placé la barre très haut. Nous voulons qu’au moins 35 % de la population pratique une activité physique et sportive de manière régulière. Le ministre des Finances a alloué une enveloppe pour le ‘Sport for All’ dans le Budget. Cela, pour vous dire que nous nous préoccupons de la santé de nos citoyens », déclare-t-il.
Selon le ministre des Sports, la création des ‘Local Active Mauritius Partnerships’ (LAMPS) dans les 21 circonscriptions se fera en collaboration avec les collectivités locales : « C’est un moyen pour ramener le sport pour tous vers la population. Rodrigues est également inclus dans ce projet. » Stephan Toussaint a aussi fait ressortir que l’argent que bénéficiera son ministère à travers le ‘loto fund’ sera utilisé pour organiser des activités.
La guerre des mots Quirin-Toussaint
Si Franco Quirin a pu intervenir tranquillement lors des débats budgétaires, le mercredi 10 juin, cela n’a pas été le cas pour le ministre Stephan Toussaint. Le député mauve lui a lancé des piques tout au long de son intervention. Ce qui a, par moments, provoqué un brouhaha au sein de l’hémicycle. « To ene lâche », a lancé le député au ministre en plusieurs occasions. Cela, après que Stephan Toussaint a fait ressortir « qu’il n’est pas normal que dans cette situation, l’Honorable Quirin vienne dire dans son discours que les ingrédients sont réunis pour une explosion sociale ». Le Deputy Speaker Zahid Nazurally a alors ordonné à Franco Quirin de ‘withdraw’ le mot « lâche ». Le député mauve ainsi que ses collègues de l’opposition ont demandé à ce que Stephan Toussaint, qui l’a traité de « mal élevé », se rétracte aussi. Le Deputy Speaker dit n’avoir rien entendu. Franco Quirin a fini par se plier aux ordres.