Débats budgétaires : les 3D de Franco Quirin

By . DefiSports Jeudi 11 Juin 2020 Sports individuels O commentaire 0 views

Le député Franco Quirin, responsable du dossier sportif au sein du MMM, a estimé, le mercredi 10 juin, à l’Assemblée nationale, que la dotation budgétaire 2020-2021 allouée au ministère des Sports ne répond pas à la situation pour favoriser une relance dans le sillage de la Covid-19. Il a également parlé de la recette pour mener à bien une politique sportive.

Les 3D nécessaires pour réussir dans le sport, selon le député mauve, sont : détermination, disponibilité et discipline. « Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs n’est ni déterminé, ni disponible et encore moins discipliné », a-t-il déclaré. Franco

Quirin ne voit aucune logique sur le fait qu’une enveloppe de Rs 5 millions ait été allouée à la préparation des athlètes dans le cadre des Jeux olympiques de Tokyo, reportés pour 2021 en raison du coronavirus, alors que les fédérations internationales ont décidé de relancer la phase qualificative. Ce qui d’ailleurs donne une nouvelle chance aux sportifs mauriciens d’aller chercher une qualification pour le rendez-vous japonais.

Par ailleurs, il considère la mesure de créer des Local Active Mauritius Partnerships (LAMPS) dans les 21 circonscriptions comme une démarche qui vise ni plus ni moins à la politisation du sport dans le pays. « Si les intentions d’Active Mauritius, qui est un organisme géré par le Mauritius Sports Council, sont bonnes, alors pourquoi ne pas développer ce partenariat avec les collectivités locales ? », s’interroge l’élu de la circonscription numéro 20. Le député de l’opposition réclame également plus de moyens pour les collectivités locales, afin qu’elles puissent développer le sport postCovid-19 autour d’une stratégie calculée.

Il a exprimé son amertume par rapport au manque de considération pour le sport scolaire. « Le gouvernement aurait dû profiter de la relance post Covid-19 pour booster le sport à l’école et revigorer les compétitions inter-collèges. » Franco Quirin insiste que le Budget 2020-21 de ce gouvernement ne répond pas aux problèmes qui minent le sport mauricien. « Ce ne sont certainement pas les médailles remportées lors des 10e Jeux des îles, organisés à Maurice, l’an dernier, qui prouvent que le sport mauricien se porte bien.»

 

Cela peut vous intéresser