La 12e édition des championnats d’Afrique, initialement prévue en avril au Maroc, a été repoussée à décembre prochain en raison de la crise sanitaire due au coronavirus. Pour le secrétaire de la Fédération mauricienne de judo, Laval Perrine, les locaux principalement, ceux en quête d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo ne pourront rater ce rendez-vous continental.
Le tournoi africain tient bon pour l’heure. Il devrait se tenir en décembre en terre marocaine. Cependant, la participation de Maurice aux Championnats d’Afrique reste en suspens. « Nous devons définitivement avoir le feu vert des autorités pour participer à l’échéance africaine. Nous espérons que d’ici décembre la situation sanitaire se décante », déclare Laval Perrine. Avant d’ajouter : « La compétition est maintenue pour l’heure, mais s’il y a un quelconque risque de contamination, les instances concernées, notamment l’Union Africaine de Judo et la Fédération Internationale de Judo prendront une décision. »
Les Championnats d’Afrique demeurent importants dans la mesure où les judokas peuvent grappiller des points en vue du rendezvous japonais reporté pour 2021 en raison du coronavirus. Trois Mauriciens, à l’instar de Priscilla Morand (-48 kg), Remi Feuillet (- 90 kg) et Christianne Legentil (-52 kg), sont dans la course pour une qualification olympique pour Tokyo. Les deux premiers nommés évoluent en Suisse et en France respectivement. Legentil, pour sa part, poursuit sa préparation à Maurice sous la férule du Directeur technique national, le Français Baptiste Leroy.
Parmi ces trois judokas, Morand classée 51e mondiale a le plus de chance d’obtenir un billet pour Tokyo. Le secrétaire Perrine ne veut en aucune manière que les locaux soient pénalisés au cas où les championnats sont maintenus.
« Au niveau de la FMJ, nous suivons l’évolution de la situation par rapport à la Covid-19. La santé et la sécurité de nos sportifs demeurent notre priorité. Par ailleurs, si toutes les mesures de précautions sont prises par les organisateurs pour assurer que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions, nous ne devons pas pénaliser nos judokas. Nous voulons que Maurice ait au moins un représentant pour le judo aux JO de Tokyo », soulignet-il.'
Un stage à Rodrigues prévu
Selon Laval Perrine, le DTN Baptiste Leroy prépare un groupe de judoka en vue de l’échéance africaine. Un camp d’entraînement qui prendra fin avec un tournoi est donc prévu à Rodrigues dans le cadre de la préparation. « Nous n’avons pas arrêté de date, car nous travaillons encore sur le calendrier d’activité. Nous prévoyons d’organiser les championnats nationaux à la fin du mois d’août », dit-il. Par ailleurs, plusieurs écoles de judo qui opèrent dans les centres de Jeunesse n’ont pu reprendre leurs activités en raison de la fermeture de ces infrastructures pour des raisons de sécurité.