Julien Paul (à gauche) et ses coéquipiers de l’équipe nationale vont goûter à nouveau à la compétition.

Badminton - Tournoi ranking : Jauger le niveau des joueurs

By . DefiSports Jeudi 13 Aout 2020 Sports individuels O commentaire 0 views

Après deux mois consacrés uniquement à l’entraînement, les joueurs des équipes nationales s’affronteront en compétition lors du tournoi ranking qui débute ce jeudi après-midi au Centre national de badminton.

Place aux choses sérieuses. L’heure de la reprise a sonné pour les badistes après plus de cinq mois sans compétition en raison de la Covid-19. Ce tournoi, réservé aux joueurs des différentes équipes nationales notamment moins de 15 ans, moins de 19 et seniors, servira de baromètre au staff technique de l’Association mauricienne de badminton (AMB) pour évaluer leur niveau. Il est prévu sur trois jours.

« Les joueurs se sont entraînés assidument au cours de ces derniers mois pour retrouver les sensations, la forme et le rythme. Trois mois d’arrêt pour un sportif, c’est énorme. Cela entraîne définitivement une baisse de niveau. Ils ont dû tout recommencer à zéro », explique Sharma Nunda, président de l’AMB.

Dans la foulée, il précise : « Nous n’avons pas organisé de compétition plus tôt car les gars avaient besoin de temps pour se réadapter. Il y a eu un travail progressif qui a été effectué par les techniciens qui suivent l’évolution des joueurs au fil des séances d’entraînements. Suite au rapport fourni par le staff technique, l’AMB a donc décidé d’aller de l’avant avec ce tournoi qui nous permettra de jauger le niveau des joueurs. Reprendre la compétition leur fera beaucoup de bien. »

Les compétitions nationales devront reprendre bientôt. Selon Sharma Nunda, une réunion avec les membres du staff technique a eu lieu mardi pour reprogrammer le calendrier pour le reste de la saison.

« Nous allons organiser le national junior, le vétéran Open et le national Open. Les dates de ces tournois seront officialisées incessamment. » L’AMB a fait une croix sur les échéances internationales jusqu’à la fin de l’année. « Nos joueurs ne feront pas de déplacement à l’étranger pour les compétitions. À part Kate Foo Kune qui évolue en République tchèque et Ganesha Mungra en Malaisie, les autres badistes de l’équipe nationale poursuivront leur préparation ici. De plus, les tournois de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui concernent uniquement Julien Paul dans le groupe actuellement à Maurice, ne reprennent qu’en mars 2021 », fait ressortir le président.

BUDGET : UN SOUTIEN FINANCIER ADÉQUAT POUR PAUL

Sharma Nunda ne connaît toujours pas le montant du budget qui sera alloué au badminton pour l’année 2020-2021. « D’habitude, l’AMB bénéficie entre 1,5 et 1,7 million de roupies. Nous n’aurons définitivement pas cette somme car nous n’allons pas participer à des tournois internationaux. Nous souhaitons que Julien Paul, qui est en bonne posture pour obtenir un ticket pour les prochains JO, bénéficie d’un soutien financier adéquat pour participer dans les tournois de qualification », souligne-t-il.

Par ailleurs, trois centres d’entraînements régionaux en l’occurrence de Flacq, GrandPort et Rivière-Noire ne peuvent opérer suite à l’interdiction d’utiliser les gymnases des collèges en raison de la Covid-19. Les entraînements au centre régional de Rivière-du-Rempart et à l’école de badminton de Rose-Hill ont déjà repris.

Cela peut vous intéresser