Président de l’Association mauricienne de boxe (AMB), Indiren Ramsamy, est le deuxième démissionnaire, en dix jours après Corinne RemilIah, au sein du Comité olympique mauricien (COM). Il souhaite du sang neuf au sein de cette instance et ne mâche pas ses mots envers la garde rapprochée du président Philippe Hao Thyn Voon.
Quelles sont les raisons de votre démission au sein de l’exécutif du COM ?
Il y a plusieurs choses qui m’agacent depuis un certain temps. Mais, le manque de transparence concernant les bourses accordées directement aux boxeurs a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’Association mauricienne de boxe (AMB) est en droit d’avoir des informations à ce sujet. La préparation des athlètes tombe sous la responsabilité des fédérations qui, d’ailleurs, sont habilités à faire des demandes pour toutes aides financières auprès des instances sportives du pays.
En tant que membre du comité directeur jusqu’à jeudi, avezvous discuté de vos problèmes lors des réunions ?
Je n’assiste plus aux réunions depuis un bon bout de temps, en raison de mon ras-le-bol par rapport au fonctionnement du comité olympique. D’ailleurs, je n’ai même pas participé aux dernières assemblées générales afin de ne pas cautionner des décisions prises que par une poignée de personnes. Il y a trop de ‘misie konn tou’ au sein du comité. Le président Philippe Hao Thyn Voon, pour qui j’ai ungrand respect, est entouré de vautours. Il fait une confiance aveugle à des personnes qui vont finir par le détruire.
Vous avez montré votre agacement après que le boxeur Merven Clair ait animé un point de presse en compagnie d’autres sportifs pour apporter leur soutien à Hao Thyn Voon. Pourtant, vous étiez au courant n’est-ce pas ?
C’est inacceptable de mêler les sportifs dans les conflits entre dirigeants. Merven Clair m’a informé qu’il y aura un point de presse avec pour thème les bourses olympiques et je n’y voyais aucun problème qu’il y participe. Ensuite, j’ai appris que cela a été organisé dans le but de faire l’éloge et de défendre le président du COM après qu’un groupe de réflexion soit monté au créneau pour réclamer du changement au sein du mouvement olympique. Je trouve malsain d’utiliser les sportifs pour des intérêts personnels. Je suis révolté que certains dirigeants veulent faire croire à nos sportifs que les bourses olympiques proviennent de la caisse du COM, alors que c’est le Comité international olympique (CIO) qui finance tout. On fait croire aux sportifs qu’ils doivent se montrer reconnaissants. C’est honteux.
Préconisez-vous un vent de changement sur l’instance de Trianon ?
Tout à fait. Il est grand temps d’apporter du changement et de mettre des visionnaires qui ont à cœur l’avancement et le développement du sport au sein du COM. Les ‘roders boute’ et “ban bat bater” n’ont pas leurs places au sein de la plus haute instance sportive du pays. L’image du COM a été ternie par plusieurs scandales et il faut redorer le blason pour que la communauté sportive fasse de nouveau confiance en cette institution.
Avez-vous l’intention de rejoindre le groupe de réflexion qui tire continuellement à boulets rouges sur l’équipe de Hao Thyn Voon ?
Non, je préfère mettre mon énergie dans la boxe. D’ailleurs, comme déjà annoncé, je ne serai pas candidat pour les prochaines élections de l’AMB.