Mauvaise nouvelle pour Kate Foo Kune, qui était dans la course pour une qualification olympique pour Tokyo 2021. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a banni la badiste mauricienne pour deux ans pour violation des règles antidopage.
La championne d’Afrique avait été testée positive à un stéroïde interdit lors des Championnats du monde africains de badminton 2019 à Port Harcourt, au Nigeria. Une commission de la Fédération internationale de badminton (BWF) avait alors estimé que la joueuse n'était ni fautive ni négligente.
Elle s'était défendue en expliquant que son test positif était le résultat d'un sabotage et que son eau avait été dopée par un « individu mal intentionné ». La Fédération internationale avait fait appel de la décision de sa propre commission de ne pas sanctionner Foo Kune devant le TAS. Ce dernier lui a donné raison en bannissant Kate Jessica Foo Kune pour deux ans, car selon la plus haute autorité légale du sport, l'athlète n'a pas fourni des preuves que son dopage n'était pas intentionnel.