Bannie deux ans par le TAS : La course de Kate Foo Kune pour Tokyo s’arrête

By . DefiSports Jeudi 17 Décembre 2020 Sports individuels O commentaire 0 views

Le verdict est tombé. Kate Foo Kune, qui était dans la course pour une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, a été bannie pour une période de deux ans pour violations des règles antidopage par le Tribunal arbitral du sport (TAS). La sanction a pris effet à compter du 15 décembre 2020.

Cette décision prise par la plus haute autorité légale du sport fait suite à l’appel engagé par la Fédération mondiale de badminton (BWF) contre la joueuse mauricienne en relation avec la décision rendue par le panel d’audience antidopage de la BWF le 21 octobre 2019.

Kate Foo Kune avait été testée positive à « 1-androstènedione », un stéroïde anabolisant androgène exogène inclus sur la liste des produits prohibés par la World Anti-Doping Agency (WADA) lors des Championnats d’Afrique de badminton en avril 2019 à Port Harcourt au Nigéria. La principale concernée s’était défendue en expliquant que son test positif était le résultat d’un sabotage et que son eau avait été « dopée » par un « individu malintentionné ».

À la suite d’une enquête, le comité d’audition de la BWF avait reconnu que l’athlète avait enfreint l’article 2.1 du règlement antidopage et avait commis une violation des règles antidopage pour laquelle elle n’avait commis aucune faute ou négligence et pour laquelle aucune sanction ne serait imposée. Toutefois, les résultats enregistrés par Kate Foo Kune lors des Championnats d’Afriques n’avaient pas été validés. Revirement de situation.

Le 11 novembre 2019, l’instance internationale avait fait un recours de sa propre décision auprès du TAS affirmant que même s’il croyait que la joueuse mauricienne n’avait pas pris intentionnellement une substance interdite, il n’y avait aucune preuve de la façon dont la substance interdite est entrée dans son corps. Par conséquence, elle ne pouvait pas bénéficier des dispositions de « No Fault or No Significant Fault » et devait être sanctionnée par une période d’inéligibilité.

Le TAS a finalement donné raison à la BWF en sanctionnant Kate Foo Kune d’une période d’inéligibilité de 2 ans. Selon la plus haute autorité légale du sport, l’athlète n’a pas fourni des preuves comment la substance interdite est entrée dans son corps et que son dopage n’était pas intentionnel.

Nous avons essayé d’avoir une déclaration de Kate Foo Kune qui évolue au Danemark, mais en vain.

Cathy Foo Kune : « Ma fille est dévastée »

 

« C’est une injustice à l’égard de ma fille. Elle a été piégée. Elle n’aurait jamais pris de risque de se doper tout en étant consciente des risques qu’elle encourait. On croyait fermement que la lumière serait faite sur cette affaire et que la justice allait triompher, mais ce n’est pas le cas. C’est tout le monde de Kate qui s’écroule. Ma fille est dévastée. Elle a fait d’énormes sacrifices et s’est investie à 100 % dans le badminton pour réussir au cours de ces dernières années pour finalement finir ainsi. Elle a même fait ses études en coaching pour poursuivre dans le giron du badminton. C’est un gros coup dur pour elle et pour la famille. »

Sharma Nunda, président de l’AMB : « Triste pour le badminton »

 

 C’est vraiment triste pour le badminton local que Kate Foo Kune ait été bannie pour une période de deux ans. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles l’Association mauricienne de badminton n’avait pas pris de risque pour l’intégrer dans la sélection pour les Jeux des îles de 2019 ».

 

ZOOM

Foo Kune, c’est quatre titres africains

La badiste mauricienne sacrée championne d’Afrique 2020 en simple en février dernier en Égypte devrait logiquement perdre sa couronne après sa suspension de deux ans. Sans prendre en considération le titre de 2020, Kate Foo Kune, 27 ans, compte quatre titres africains (2014, 2015, 2017, 2018).

Elle avait obtenu sa qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio étant le no. 1 africain en féminin. Pour son baptême de feu au rendez-vous olympique, la jeune femme avait remporté son premier match dans la poule H face à l’Australienne Hsuan-Yu Wendy Chen en deux sets [21- 16, 21-19] avant de s’incliner face à la Thaïlandaise Porntop Buranaprasertsuk. Kate Foo Kune était le porte-drapeau de Maurice lors des Jeux Olympique de Rio.

Elle a participé à deux éditions des Jeux des îles de l’océan Indien, notamment à 2011 aux Seychelles et 2015 à La Réunion. La joueuse avait été écartée de la sélection pour le rendez-vous indianocéanique de 2019 à Maurice en raison de son contrôle positif.

Après avoir été blanchie par la Fédération International de Badminton en octobre dernier, Foo Kune avait repris les entraînements et les compétitions. Elle avait intégré de nouveau le Centre d’entraînement de haut niveau du Danemark. Bénéficiaire d’une bourse de la Solidarité Olympique, elle était dans la course pour une qualification pour Tokyo 2021. Après plusieurs mois d’inactivité en raison du coronavirus, Kate Foo Kune a repris la compétition lors de SaarLorLux Open à Saarbrücken en Allemagne en octobre dernier. Engagée dans le tableau simple, elle avait pris la porte de sortie dès le premier tour.

 

 

Cela peut vous intéresser