Le Comité olympique mauricien (COM) a fait une demande auprès de l’Association de comités nationaux olympiques (ACNO) pour obtenir des vaccins contre la Covid-19 pour les athlètes mauriciens. Une réponse est attendue.
En début de semaine, l’ACNO a fait savoir qu’une enveloppe sera mise à sa disposition pour lui venir en aide dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Le montant n’a, toutefois, pas été précisé. C’est ainsi que le Comité olympique mauricien a fait une requête pour obtenir environ 1000 doses de vaccins contre la Covid-19. Une réponse de l’instance internationale est donc attendue. « Nous n’avons pas tardé à soumettre notre dossier à l’ACNO pour qu’il soit traité le plus vite possible », explique Philippe Hao Thyn Voon. Cette instance internationale regroupe 206 comités nationaux olympiques.
Dans la foulée, le président du Comité olympique mauricien devait préciser que si la requête est acceptée, il informera le ministère de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le ministère de la Santé pour les procédures à suivre. Selon Philippe Hao Thyn Voon, ce sera un grand soulagement pour la communauté sportive mauricienne si cela se concrétise. « Il y a beaucoup d’inquiétude et de flou autour des déplacements à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19. En plus, nous sommes dans une période cruciale des qualifications en vue des Jeux olympiques de Tokyo, qui se tiendront au mois de juillet-août. Nous avons plusieurs athlètes qui sont en bonne voie d’obtenir leur qualification pour le rendez-vous japonais. Pour cela, certains doivent participer à des épreuves qualificatives et d’autres s’engager dans un maximum de compétitions possible pour engranger des points. Il y a aussi l’aspect de préparation qui est très important. Dans la plupart des cas, nos sportifs doivent se déplacer pour des stages de haut niveau », explique-t-il. Et de poursuivre : « Pour le moment, les déplacements ne sont pas autorisés par mesure de précaution. Les autorités ne veulent pas prendre de risques. Si nos sportifs et dirigeants sont vaccinés, je pense que cela ne devrait poser aucun problème. »