Confinement des jeunes sportifs : «Nou manz ar li»

By . DefiSports Dimanche 14 Mars 2021 Sports individuels O commentaire 0 views

 

Confinés à domicile en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les jeunes sportifs s’adaptent à la situation. Jeux vidéo, séries télés, révisions, séances d’entraînement, ils essayent tant bien que mal de meubler leur temps, dans l’espoir de retrouver rapidement le terrain de jeu.

«L e football me manque », dixit Darel Arthée. La pépite de l’ASPL 2000 a qu’une envie : retrouver le terrain et ses coéquipiers. Mais il devra prendre son mal en patience, du moins jusqu’au 25 mars, dernier jour annoncé du confinement. Entre-temps, le jeune étudiant du collège La Confiance ont trouvé un moyen pour faire passer le temps. « Je continue à me maintenir en forme. J’ai un coin à la maison où je fais quelques exercices. J’essaie aussi de garder une bonne hygiène de vie afin d’être prêt pour la reprise », confie celui qui a fêté ses 18 ans, samedi. Darel Arthée en profite également pour faire un peu de révision. « C’est une occasion pour faire un peu de rattrapage, car avec les entraînements, les matchs et l’école, ce n’est pas vraiment facile à gérer. Le confinement permet aussi de passer un peu de temps en famille », relate celui qui est considéré comme le nouveau Messi par son entraîneur Fidy Rasoanaivo.

Pour Samuel Quevauvilliers, confinement ou pas, le cyclisme est toujours omniprésent. Cela malgré qu’il n’a pas de hometrainer à la maison. « Lors du dernier confinement, mon frère et moi avions bénéficié d’un home-trainer de la part de Yannick Lincoln. Mais tel n’est pas le cas cette fois-ci. Ainsi, je fais des petites sorties autour de ma maison pour me garder en forme », souligne le coureur du Faucon Flacq-KFC. Victorieux chez les cadets lors du Circuit du Champde-Mars, première course de la saison sur route, le 7 mars dernier, il estime qu’il sera coupé dans son élan. « Le confinement est lourd. Mon niveau sera en baisse à la reprise », dit-il. Mais que fait Samuel Quevauvilliers pour passer le temps à la maison ? « Du cyclisme évidement. Je suis un grand fan du jeu Pro Cycling Manager. Je regarde souvent aussi des reportages sur la petite reine », avance l’étudiant du Lycée des Mascareignes.

Ça fuse chez les Descann

Privé d’entraînement au Centre national de BeauBassin, les pongistes Ryan et Ivana Descann ont la chance de bénéficier d’une table à la maison. Mais « ce n’est pas pareil », avancent-ils. « Nous avons un espace restreint. Ma sœur et moi faisons quelques échanges couramment. C’est compliqué, car ne nous pouvons pas nous entraîner comme il se doit. De plus, nous devons « keep fit » entre-temps, en espérant que le confinement sera levé le plus tôt possible », précise Ryan Descann. Ce dernier va prochainement prendre part aux examens du School Certificate (SC). De son côté, Ivana Descann est catégoriquement : « Ce n’est pas la même intensité. S’entraîner à la maison est une toute autre affaire. Le plus important est de conserver une bonne forme physique. Pour ma part, je me concentre sur mes révisions, car mes examens de la HSC sont très proches. Dans mon temps libre, j’aime bien regarder mes séries préférées », confie la collégienne.

Après avoir effectué son retour l’année dernière, la badiste Kristisha Mungrah est de nouveau à l’arrêt. Elle a vaincu un cancer du sang récemment, une maladie qui l’avait éloignée de la compétition pendant un bon moment. « Le confinement n’a pas de grand effet. J’avais repris les entraînements l’an dernier et là, j’ai décidé de prendre une pause afin de me focaliser sur mes révisions. Je vais prendre part aux examens de la SC prochainement. Cependant, je continue à faire du renforcement musculaire, étant donné que j’avais perdu beaucoup de poids durant ma maladie », lâchet-elle. Et de poursuivre : « Ce n’est qu’après mes examens que je reprendrai les entraînements avec la sélection nationale. » Loïc Gangaram Confinés à domicile en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les jeunes sportifs s’adaptent à la situation. Jeux vidéo, séries télés, révisions, séances d’entraînement, ils essayent tant bien que mal de meubler leur temps, dans l’espoir de retrouver rapidement le terrain.

 

Cela peut vous intéresser