Richarno Colin souhaite se faire vacciner afin de pouvoir se déplacer pour des compétitions et camps d'entraînement à l'étranger. .

Covid-19 : La communauté sportive en faveur de la vaccination

By . DefiSports Mardi 16 Mars 2021 Sports individuels O commentaire 0 views

Les sportifs qui aspirent à participer aux compétitions internationales sont pour la vaccination, estimant cet exercice nécessaire pour qu’ils puissent continuer à évoluer dans le haut niveau. Après avoir reçu plusieurs demandes informelles, le ministre Stephan Toussaint, lance un appel aux fédérations sportives afin qu’elles formulent officiellement une demande pour la vaccination de leurs athlètes.

Le ministre de l’Autonomisaiton de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint a invité, lundi, les fédérations à voir avec leurs athlètes qui sont ceux qui souhaitent se faire vacciner. Il précise avoir reçu plusieurs demandes informelles en ce sens et ajoute qu’une fois que le ministère recevra une liste officielle des différentes fédérations, la demande pourra être formulé aux instances concernées.

« Il y a pas mal de demandes par rapport aux vaccins pour les athlètes. Je demande aux fédérations de nous envoyer une liste de manière officielle avec les noms des athlètes souhaitant se faire vacciner. Nous devons connaître le nombre global de personnes souhaitant se faire vacciner. Ce n'est pas nous, au ministère, qui décidons de qui se fait vacciner ou pas. Ce sont des décisions qui impliquent différentes instances. La demande sera transmise au High Level Committee on Covid-19 », explique-t-il. Stephan Toussaint souligne que le processus de vaccination pour les athlètes sera défini par le High Level Committee.

« À l'heure actuelle nous ne savons pas encore s'il sera obligatoire d'être vacciné dans les pays où auront lieu les différentes compétitions. Nous prendrons donc en compte toutes les demandes que nous recevrons des différentes fédérations et le High Level Committe nous dira quelle sera la marche à suivre », explique le ministre. Plusieurs sportifs de l’élite devront participer à des compétitions à l’étranger. Ils sont favorables à l’idée de se faire vacciner.

Richarno Colin, qui est déjà qualifié pour les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo (23 juillet – 8 août), se dit prêt à se faire vacciner. « Je ne sais pas s'il y aura des effets secondaires ou pas. Cependant, en tant qu'athlète, je sais que si je veux disputer des compétitions à l'étranger, je devrai me faire vacciner », souligne-t-il.

Même son de cloche du côté de l’haltérophile Roilya Ranaivosoa, qui est toujours en course pour une qualification olympique. « S’il faut que je me fasse vacciner pour que je puisse participer à des compétitions je le ferai. Le coronavirus nous empêche de faire notre travail normalement et fait du mal à l'économie. De toute façon, pour aller dans certains pays, il y a déjà des vaccins qui sont obligatoires, notamment contre l'Ebola », précise-t-elle.

Quant au badiste Julien Paul, qui doit conserver sa première place au classement africain pour décrocher sa qualification pour les prochains JO, il se dit prêt à être vacciné, mais il souhaite obtenir certaines précisions. « Pour le vaccin AstraZeneca, il y a un intervalle de plusieurs semaines entre l'administration des deux doses. Si j'ai reçu la première dose et qu'ensuite, je suis à l'étranger pour une compétition ou un stage, je ne sais pas comment cela va se passer », s’interroge le jeune homme.

L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee, qui s’occupe de plusieurs handisportifs de l’élite et qui prépare ses athlètes en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre) souligne que s’il n’y avait pas eu le confinement, ses athlètes auraient déjà été vaccinés. « Nous avions déjà pris rendez-vous pour nous faire vacciner samedi dernier. Toutefois, le confinement a été annoncé et nous n'avons pas pu le faire. Nous devons nous faire vacciner pour pouvoir continuer à travailler. Nous avons demandé à nos athlètes d'en parler avec leurs parents. Au final, tout le monde a répondu de manière positive. Notre vie, c’est le sport et nous serons amenés à nous rendre à l'étranger pour notre travail. Donc, il est plus judicieux de se faire vacciner », explique-t-il. 

Hao Thyn Voon : « Nous obtiendrons des vaccins du CIO » 

Le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon soutient que les sportifs doivent se faire vacciner afin de se protéger contre la Covid-19. Il considère que ceux qui devront se déplacer pour des compétitions et des camps d’entraînements à l’étranger devront avoir priorité. « J’ai déjà informé le ministre Stéphan Toussaint que nous allons obtenir des vaccins du Comité International Olympique (CIO) pour la délégation mauricienne qui sera présente aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Pour chaque dose de vaccin que nous recevrons pour la délégation, nous pouvons obtenir le double pour la population. Nous devons toutefois obtenir l’aval du gouvernement avant de pouvoir faire la demande auprès du CIO. Nous conseillons à tous les sportifs de se faire vacciner. Nous demandons à toutes les fédérations sportives, olympiques et non olympiques, de compiler une liste de leurs licenciés. Nous verrons comment nous pouvons aider dans le processus de vaccination », déclare Philippe Hao Thyn Voon.

Cela peut vous intéresser