JO - Merven Clair : « J’ai désormais les yeux rivés sur le podium »

By . DefiSports Samedi 20 Mars 2021 Sports de combat O commentaire 0 views

Numéro 1 africain de sa catégorie -69 kg, le pugiliste Merven Clair a décroché son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août). Maurice aura donc deux représentants en boxe au rendez-vous japonais. Richarno Colin (-64 kg) avait déjà obtenu sa qualification lors du tournoi continental tenu en février 2020 au Sénégal.

Clair peut désormais se concentrer sur sa préparation pour les JO. Il n’aura pas à passer par les tournois de qualification pour être de la partie dans la capitale japonaise en juillet prochain. Le boxeur mauricien a été informé vendredi matin qu’il a obtenu le sésame qui lui ouvre les portes de Tokyo. « Je suis trop content. Je peux maintenant me concentrer sur ma préparation pour le tournoi », déclare-t-il.

Même si Merven Clair n’avait pu valider son billet lors du tournoi de qualification africain au Sénégal en février 2020, il a toujours gardé espoir. Il s’était incliné face au Zambien Stephen Zimba par arrêt de l’arbitre au deuxième round. « Je suis resté positif et j’ai continué à me donner à fond dans mes entraînements en vue du prochain tournoi de qualification que je devais disputer. Je n’ai jamais baissé les bras », confie-t-il.

Avec les JO qui approchent à vitesse grand V, Merven Clair espère pouvoir bénéficier des camps d’entraînements et de compétitions de haut niveau pour se mettre dans le rythme. « Cela fait plus d’un an que nous n’avons pas eu de frottements internationaux en raison de la crise sanitaire qui sévit. Sinon, pour ce qui est de mon programme d’entraînement et ma préparation, je fais confiance au Directeur technique national, Roberto Ibanez », dit le boxeur de 27 ans. Il ne cache pas ses ambitions. « J’ai désormais les yeux rivés sur le podium. Ce sera dur, mais je vais me battre », fait-il ressortir.

Clair sera à sa deuxième participation aux JO après ceux au Brésil en 2016. Il avait échoué au premier tour face à l’Égyptien Hosam Abdin, à l’unanimité des juges (3-0) chez les 75 kg.

Cela peut vous intéresser