Le rapport de l’Audit pour l’année financière 2019-2020, qui a été déposé au Parlement mardi, met en lumière les lacunes au niveau du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Ce document fait notamment état d’un contrôle inadéquat des « grants » déboursés en faveur de la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd, du Comité d’Organisation des Jeux des Îles de l’océan Indien et du Mauritius Sports Council.
Les irrégularités relevées dans le rapport du Bureau de l’Audit concernent en grande partie la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL). Le document note que les provisions budgétaires pour cette compagnie s’élevaient à Rs 25millions, tandis qu’une réallocation de Rs 69 millions lui a été accordée pour couvrir ses coûts d’opération pour les années financières 2018-2019 et 2019-2020, ainsi qu’un transfert additionnel de Rs 265 500, soit un total de Rs 94 265 500. Le rapport souligne également que Rs 14 millions additionnelles ont été allouées sous un Special Fund, pour l’académie de football. Toutefois, plusieurs anomalies ont été détectées. Le Grant Memorandum signé entre le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) et MMIL était pour un montant de Rs 15 millions, alors que la provision faite pour cette compagnie était de Rs 25 millions. Le MAJSL a informé le Bureau de l’Audit qu’au niveau du Grant Memorandum, une erreur a pu être causée en raison d’un « oversight ». Des requêtes transmises au ministère pour des fonds, ainsi que des rapports n’étaient pas signés par le MMIL. Le bilan financier audité pour l’année financière 2018-2019 n’avait également pas été soumis au 30 juin 2020, tandis que le rapport précise que le NAO n’a pas été mis en présence d’un accord signé concernant les Rs 14 millions alloués sous le Special Fund.
DES COMPTES «INADVERTENTLY MISPLACED»
Le Comité d’Organisation des Jeux des Îles de l’océan Indien (COJI) a reçu Rs 124 millions pour la période 2019-2020, selon le rapport de l’Audit. Le document fait ressortir que le bilan pour l’année financière se terminant au 31 décembre 2018 n’avait pas pu être consulté. Le MAJSL a informé le Bureau de l’Audit que les comptes pour 2018 sont bien disponibles, mais qu’ils ont été « inadvertently misplaced ». Quant au Mauritius Sports Council (MSC), ce dernier a perçu Rs 75 millions, souligne le rapport. Toutefois, le non-respect des instructions financières noté dans le rapport de l’Audit pour 2018- 2019 se répète dans celui de 2019- 2020, fait ressortir le document. Des fonds sont toujours décaissés avant la signature d’accords. Autres anomalies : les Progress Reports ne sont pas faits selon les instructions financières, ne sont pas constants sur les différents trimestres de l’année financière, n’incluent pas certaines informations liées aux achats et n’ont pas été certifiés par un Senior Officer du MSC.
Mauvaise gestion
Le rapport de l’Audit fait état d’une somme de Rs 25,4 millions déboursée du compte bancaire du MAJSL pour l’année financière 2019- 2020, en faveur des clubs de football, des comités régionaux, des sports d’équipe et sous forme de ‘Cash Prize’ aux athlètes et aux coachs. Le Bureau de l’Audit indique ne pas avoir été mis en présence de correspondances entre le MAJSL et la banque concernant l’ouverture, l’opération et les signataires autorisés du compte bancaire. Il est toutefois précisé dans le document du Bureau de l’Audit que le 30 novembre 2020, la banque a confirmé que le compte a été ouvert le 7 juillet 1977 au nom du ministère de la Jeunesse et des Sports. Selon le rapport, un livre de caisse était entretenu sur un fichier Excel, ce qui n’est pas approprié pour une bonne répartition des tâches et n’est pas propice pour avoir un contrôle sur les décaissements de fonds et les conciliations bancaires. Par ailleurs, au 30 juin 2019, le MAJSL avait une somme de Rs 1 044 035 sur son compte bancaire et Rs 949 833 sous forme de chèques en circulation. Le montant non-utilisée n’a toutefois pas été rapporté pour être inclus dans les comptes de la Trésorerie à la fin de l’année financière 2019-2020. Le MAJSL a informé le Bureau de l’Audit que début janvier 2021, une correspondance officielle avait été envoyée à la banque, avec les informations sur les signataires. Le ministère a aussi ajouté qu’une ‘Internal Control Unit’ effectuera des vérifications plus régulières concernant le livre de caisse.
• SPORT FOR ALL
Pas d’accord signé, alors que Rs 40 millions ont été déboursés pour le projet Sport For All. n Le ‘Progress Report’ n’a pas été certifié par un ‘Senior Officer’ du MSC. n Les rapports financiers pour les années financières 2017-2018 et 2018-2019 n’ont pas été soumis au 31 octobre 2018 et 2910 respectivement.
• SERVICES DE SÉCURITÉ POUR LES DIFFÉRENTES INFRASTRUCTURES
Mauvais planning et dysfonctionnement dans l’exercice d’évaluation résultant en un retard dans l’octroi de contrats. n Suivi inadéquat des services proposés par le prestataire et des règles de conformité.
• LOCATION D’ESPACES DE BUREAU
Une utilisation non-optimale des espaces loués. La sous-utilisation des espaces est susceptible d’entraîner des coûts inutiles pour le gouvernement.
• NON-CONFORMITÉ AUX LÉGISLATIONS
Absence de rapport sur la performance du MAJSL pour les années financières 2018-2019 et 2019-2020 au 31 janvier 2021. n Le MSC n’a pas soumis de bilan financier pour être audité pour la période 2018-2019.