JO - Tennis de table : La Fédération alloue le ticket à Oumi Hossenally

By . DefiSports Jeudi 01 Avril 2021 Sports individuels O commentaire 0 views

À 17 ans, la pongiste Oumi Hossenally effectuera son baptême de feu aux Jeux olympiques de Tokyo qui se tiendront de juillet à août. Elle a bénéficié de l’invitation du Comité international olympique. L’ Association mauricienne de tennis de table (AMTT) a tranché.

Elle a finalement porté son choix sur Oumi Hossenally, 45e mondial chez les juniors « Le comité technique a pris en considération les performances d’Oumi Hossenally et de Prathna Jalim lors des dernières compétitions internationales qu’elles ont disputées et aussi leur marge de progression. Le Directeur technique national, Cédric Rouleau, fait un suivi régulier des deux pongistes qui évoluent en France. Il est d’ailleurs en contact avec les filles et leurs entraîneurs », explique Rajessen Descann, Technical Manager de la Fédération.

Les performances d’Hossenally lors des derniers championnats d’Afrique jeunes (trois médailles de bronze), Jeux des îles de l’océan Indien (une d’argent et une de bronze), Jeux Africains (huitième de finale en individuel et 5e place par équipe) et le World Junior Circuit 2020 (deux or en double et par équipe et argent en simple) ont fait peser la balance en sa faveur.

« C’est un rêve qui se concrétise. Je n’ai pas de mot pour décrire le sentiment que je ressens depuis que l’AMTT m’a annoncé la nouvelle. Un grand merci à la Fédération pour sa confiance. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même dans les tournois pour porter haut le quadricolore », confie celle considérée comme l’étoile montante du tennis de table mauricien.

Le ticket pour la capitale japonaise en poche, Oumi Hossenally s’investira à fond dans sa préparation. « Comme je figure dans la catégorie de sportif de haut niveau, je suis autorisée à m’entraîner malgré les restrictions imposées en France en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. J’ai tout récemment participé à un stage national à Boulogne-Billancourt. J’ai un autre camp d’entraînement prévu pendant les vacances scolaires au mois d’avril. Je vais donc me concentrer à 100 % dans ma préparation pour les JO. Mon entraîneur Jérémy Serre va établir un programme de travail spécifique », souligne-t-elle.

Privée de compétition depuis novembre dernier, la sociétaire du club français Le Bourget espère pouvoir disputer quelques tournois avant d’attaquer les JO. « Je ne fais que m’entraîner pour le moment, j’ai besoin du rythme. Je dois voir avec l’AMTT et mon coach s’il y a des compétitions dans lesquelles je pourrais m’engager », indique la pongiste. La dernière fois que le tennis de table mauricien avait un représentant aux JO remonte à 2020 à Sydney en Australie. Patrick Sahagesein, actuellement entraîneur, avait défendu le quadricolore.

 

Pratnah Jalim sur la liste des réservistes

 N’ayant pas obtenu sa qualification olympique lors du tournoi continental tenu en mars 2020 à Tunis, la Mauricienne Pratnah Jalim figure toutefois sur la liste des réservistes du continent africain. « Elle est deuxième sur cette liste. Il faudra donc espérer qu’au moins deux qualifiées se retirent pour une quelconque raison pour qu’elle puisse obtenir sa qualification », explique l’ancien pongiste de haut niveau Rajessen Descann. Les quatre pongistes africaines qualifiées pour le rendez-vous japonais sont : Olufunke Oshonaik et Offiong Edem du Nigéria, Sarah Hanffou du Cameroun et Fadwa Garci de la Tunisie. Oshonaike est entrée dans l’histoire du sport africain en décrochant une 7e participation aux JO. La Tunisienne Abir Haj Salah et la Mauricienne Pratnah Jalim figurent elles sur la liste des remplaçantes. Au cas où Jalim parvienne à s’adjuger un ticket continental pour Tokyo, il est fort possible que l’invitation allouée à Maurice tombe de facto. « Nous ne savons pas comment cela se passe exactement », déclare le technicien.

Arnachellum du voyage dans la capitale japonaise

Allan Arnachellum fera partie de la délégation mauricienne pour les JO. L’entraîneur national de tennis de table accompagnera Oumi Hossenally lors de ce déplacement. Une décision avalisée par le comité exécutif de l’AMTT.

 

Cela peut vous intéresser