Deux infrastructures sportives de l’État, notamment les stades Maryse-Justin, à Réduit, et Germain-Comarmond, à Bambous, rouvriront leurs portes à partir du 1er mai aux licenciés de l’Association mauricienne athlétisme. Le public n’aura pas droit d’y accéder.
Avec la reprise partielle des activités dans le pays, le samedi 1er mai, le sport individuel en plein air est autorisé. Ainsi, le ministre de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) autorise la réouverture de deux stades d’athlétisme pour que les licenciés puissent reprendre les entraînements. « Ce sont uniquement ces deux infrastructures sportives qui seront ouvertes à partir du 1er mai. Seuls les licenciés auront le droit d’y accéder pour leur séance d’entraînement. Le public n’y sera pas autorisé», explique Fabien Hector, attaché de presse du MAJSL. Dans la foulée, il précise que l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) devra assurer que les protocoles sanitaires soient en place pour la reprise. Il est question du nombre de personnes, de la prise de température, de hand sanitizer et des gestes barrières.
«Il faudra à tout prix éviter les regroupements», insiste-t-il. C’est un soulagement pour les athlètes qui pourront reprendre le chemin du stade à partir du samedi 1ermai, après plus d’un mois de repos forcé. Le ministère n’avait pas accédé à la requête de l’AMA pour que les présélectionnés pour les Championnats d’Afrique (1er au 5 juin en Algérie) s’entraînent au stade Maryse-Justin, à Réduit, pendant le confinement. La semaine dernière, celle-ci avait formulé une nouvelle demande de dérogation pour que les trois athlètes dans la course pour obtenir l’invitation accordée à Maurice pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août) puissent se préparer.
CYCLISME, TENNIS ET GOLF
Concernant la reprise des disciplines individuelles en plein air, les cyclistes pourront se remettre en selle, les tennismen reprendront leurs raquettes et les golfeurs retourneront sur le green, entre autres. «Tous les sports individuels qui se pratiquent en plein air sont autorisés. Un appel est lancé pour le respect des mesures sanitaires. Le tennis, le golf et le tir à l’arc, entre autres, se jouent à l’extérieur. Ils sont donc autorisés. Cependant, la tenue de compétitions est interdite», poursuit Fabien Hector. Il n’y aura pas de compétition et le sport collectif reste interdit jusqu’à nouvel ordre. Les gymnases et les salles de sports également restent fermer.
Fabien Hector précise que le ministère travaille sur un plan de réouverture. «Cela se fera par phase, en fonction des décisions des autorités», précise-t-il.