Le badiste Julien Paul a son billet d'avion en poche pour le tournoi Masters d’Espagne prévu du 18 au 23 mai. Il quitte Maurice le 15 et sera de retour après les Jeux olympiques de Tokyo.
Le champion d’Afrique peaufinera sa préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet- 8 août) à l’étranger. Il participera aux Masters d’Espagne avant de rejoindre le Centre d’Excellence de badminton du Danemark pour un camp d’entraînement prévu du 24 mai au 15 juillet. Du Danemark, il rejoindra directement la délégation dans la capitale japonaise.
Julien Paul, en tête du classement africain et 83e mondial, devrait valider sa qualification olympique à l’issue du tournoi espagnol. Il est d’ailleurs déjà assuré d’une première participation aux JO. Justement, le badminton mauricien a obtenu une invitation du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux.
Les Masters d’Espagne seront une bonne mise en jambes pour le badiste mauricien qui n’a pas eu de frottement de haut niveau depuis février 2020. Sa dernière compétition internationale a été les championnats d’Afrique en Égypte, où il avait décroché l’or en simple, s’imposant face au Nigérian Anuoluwapo Juwon Opevori (16-21, 21-19, 23-21), et deux médailles d’argent, notamment en double et par équipes homme respectivement.
Sur la scène locale, Julien Paul avait disputé les championnats nationaux en décembre dernier. Il s’était adjugé la première place dans le tableau simple et également en double homme aux côtés d’Aatish Lubah. « Je reste concentré sur ma préparation. Je poursuis mes entraînements sous la férule de Neeresh Ramtohul en attendant mon départ. Je vais profiter au maximum des Masters d’Espagne et de mon stage au Danemark pour me mettre en condition pour les Jeux olympiques », confie le badiste.
La préparation de Julien Paul à l’étranger, qui nécessite un budget de Rs 300 000, est pris en charge par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le Comité olympique mauricien.