À l’approche des Jeux olympiques de Tokyo, la possibilité que les deux pugilistes qualifiés, Richarno Colin et Merven Clair, participent à un camp d’entraînement de haut niveau à l’étranger s’éloigne. Plusieurs pays refusent d’accueillir des étrangers en situation de pandémie.
La Covid-19 fait obstacle à la préparation des deux boxeurs mauriciens, qualifiés pour le rendez-vous japonais. Alors que Colin et Clair devaient participer à des stages internationaux avant d’aborder les JO (23 juillet - 8 août), la crise sanitaire complique la situation. En effet, l’Association mauricienne de boxe (AMB) a toutes les peines du monde à trouver des pays qui pourront accueillir ces pugilistes dans le cadre de leur préparation finale pour Tokyo. Le déplacement en Bulgarie est tombé à l’eau puisque les autorités du pays ont décidé de ne pas accueillir les deux boxeurs pour cause de restriction sanitaire.
« La Bulgarie n’est pas disposée à nous accueillir. Avec la crise sanitaire, nous sommes confrontés à ce genre de problème avec plusieurs pays. Car ce sont les gouvernements qui contrôlent les entrées et sorties sur leurs territoires. Auparavant, on négociait directement avec les fédérations, qui prenaient les décisions. Avec la Covid-19, elles doivent obtenir le feu vert des autorités. C’est plus compliqué. Nous avons les mêmes problèmes au niveau de certains pays africains », explique le président de l’AMB, Indiren Ramsamy.
L’AMB fait une croix sur Cuba aussi. Son équipe nationale, qui prépare également les JO, n’est pas au pays. « Les boxeurs cubains sont en camp d’entraînement hors du pays. Cela ne vaut pas la peine d’aller faire un stage avec d’autres équipes », souligne-t-il.
Selon Indiren Ramsamy, d’autres options sont à l’étude afin de permettre à Richarno Colin et Merven Clair d’avoir des frottements de haut niveau avant d’aborder les JO de Tokyo. « Nous sommes en contact avec l’Italie, l’Espagne, la Chine, la Thaïlande et d’autres pays en Asie. Si nous avons une réponse positive et le feu des autorités, les boxeurs effectueront le déplacement. Au cas contraire, ils poursuivront leur préparation à Maurice », fait ressortir le président de l’AMB.
Colin et Clair s’entraînent actuellement au Centre national à Vacoas sous la férule du Directeur technique national, Roberto Ibanez Chavez, et de l’entraîneur national, Judex Bazile. « Ils ont une préparation spécifique et sont bien encadrés. Ils bénéficient également du soutien des sparring partners locaux. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour qu’ils puissent se préparer dans des conditions optimales », conclut Indiren Ramsamy