Sharone Clair, Didier Brasse, Kailash Rai Bhantooa et Olivier Lafleur sont en plein cauchemar. En transit à Instanbul, ils n’ont pas été autorisés à prendre l’avion vendredi pour rentrer au pays. La raison, selon Sheila Sheik Bajeet, présidente de la Fédération mauricienne de boxe française savate, est qu’ils n’ont pas un test PCR effectué 72 heures avant l’embarcation.
« Il y a eu une incompréhension concernant le protocole. Les tireurs ont effectué leur test PCR mercredi en Autriche, avant de prendre l’avion pour Istanbul. C’est une fois arrivés en Turquie qu’ils ont appris qu’ils devaient avoir un test PCR valide de 72 heures, comme stipule le protocole pour pouvoir embarquer pour Maurice », explique Sheila Sheik Bajeet.
Selon cette dernière, pour pouvoir rentrer à Maurice, les Mauriciens devront attendre le prochain vol de Turkish Airlines qui est programmé pour le 13 août. « Nous n’avons pas vraiment d’autre alternative. Nous ne pouvons pas payer un billet complet pour les quatre avec une compagnie aérienne pour qu’ils puissent rentrer. Ils vont devoir attendre le prochain vol », précise la présidente. T
Toutefois, elle souligne qu’elle a fait des démarches pour que ces derniers puissent obtenir leurs visas pour rester quelques jours encore à Istanbul avant de regagner Maurice. « Nous leur avons trouvé un hôtel. La famille de boxe française savate cotise pour encourir les frais de logement des tireurs durant leur séjour. Nous avons informé le ministère de cette situation.»
Pour rappel, les locaux rentrent d’une compétition en Autriche. Lafleur a été médaillé d’or et Rai Bhantooa de bronze à la Coupe du monde assaut. Clair (+75 kg) s’est pour sa part adjugée l’argent aux Championnats du monde combat, et les trois autres le bronze.