Sevrés de compétition internationale presque deux ans en raison de la pandémie de la Covid-19, les jeunes badistes retrouveront le circuit continental lors du All Africa Junior Championship. Ce tournoi est prévu du 22 août au 1er septembre au Bénin.
L’Association mauricienne de badminton (AMB) a finalisé la sélection. Dix joueurs ont été retenus pour défendre le quadricolore à ce rendez-vous africain. Les sélectionnés sont : Khemtish Nundah, Lucas Douce, Rohissen Soobramanien, Pravish Hanuman, Vilina Appiah et Kritisha Mungrah chez les moins de 19 ans. Pranav Bhaugeerothee, Tejas Savoo, Tiya Bhurtun et Layva Chiniah seront en action chez les U15. L’entraîneur Neeresh Ramtohul explique que la sélection a été constituée à l’issue d’un tournoi de ranking. « Les meilleurs au classement dans les différentes catégories d’âges ont été retenus pour la compétition », souligne le technicien. La dernière compétition internationale des juniors remonte au All Africa Junior Championship de 2019. Maurice avait empoché trois médailles d’or chez les – 15 ans, notamment en simple homme par l’entremise de Khemtish Nundah et dans le tournoi par équipe masculin et féminin respectivement. « L’objectif est de réaliser une bonne performance et de ramener le maximum d’or possible », confie Neeresh Ramtohul. Dans la foulée, il devait faire ressortir que le tournoi s’annonce très relevé avec l’Égypte et l’Afrique du Sud qui ont confirmé leur présence. « Les joueurs sont super motivés en vue de ce tournoi. La préparation se passe bien. Il n’y a pas eu d’arrêt malgré le confinement. Ils ont eu des séances d’entraînements réguliers en ligne. Maintenant, c’est à eux de se donner à fond et de sortir de bonnes prestations lors de la compétition », déclare le coach.
Deux joueurs se déplacent à leur propre frais
Maurice sera engagé dans les tableaux par équipe et individuel (simple homme et dame, double homme et dames et double mixte). Ce sont les U 19 qui seront les premiers à se jeter dans l’arène (22-26 août). Le tournoi U15 ans débutera le 27 pour prendre fin le 1er septembre. Par ailleurs, le ministre de l’Autonomisation des jeunes, des Sports et des Loisirs finance ce déplacement à hauteur Rs 1.5 million. Deux badistes encourront les frais de leur voyage. La sélection sera accompagnée par l’entraîneur Neeresh Ramtohul et d’un membre de l’AMB, Soopayah Veerasamy, qui agira en tant que Team Manager. La délégation quittera Maurice le 14 août.
Composition de la délégation mauricienne
U15 : Pranav Bhaugeerothee, Tejas Savoo, Tiya Bhurtun et Layva Chiniah
U19 : Hemtish Nundah, Lucas Douce, Rohissen Soobramanien, Pravish Hanuman, Vilina Appiah et Kritisha Mungrah
Entraîneur : Neeresh Ramtohul
Team Manager: Soopayah Veerasamy